Accueil  |  Actualité  |  Activités  |  Recherche  |  Publications  |  Bibliothèque  |  Collections  |  Liens  |  Ressources  
Welcome
Adresse
Collaborateurs
Lettre d'information
Rapport annuel
www.chuv.chwww.unil.chwww.chuv.ch/dumsc
Home  <  Accueil Plan d'accèsPlan du siteImprimer

Bienvenue

Bienvenue à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) à Lausanne.

Intégré au Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC/CHUV), l’IUHMSP fait partie, sur le plan académique, de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

L’IUHMSP a pour mission de développer la recherche et l’enseignement dans les différents domaines de l'histoire et des études sociales de la médecine et des sciences du vivant et dans celui de la médiation culturelle.

Recherche
La recherche privilégie les approches transversales, via des thématiques telles que le rapport médecine-société, la relation médecin-malade, la construction des pratiques et des concepts de la médecine et du corps. L’IUHMSP développe des compétences spécifiques dans les domaines comme la médecine et la biologie anciennes, la médecine et les sciences naturelles de l’Epoque moderne et des Lumières, l’histoire de la psychiatrie et des neurosciences, l’histoire des systèmes hospitaliers, des assurances sociales, des professions de la santé et de la santé publique, et les études sociales des sciences du vivant.

Enseignement
L’enseignement s’adresse à des publics variés, au niveau pré-gradué (cours réguliers aux étudiant-e-s en médecine, enseignements au sein d’autres facultés ou hautes écoles), post-gradué (encadrement individualisé de doctorant-e-s en médecine, sciences humaines, enseignements ponctuels spécialisés) ainsi qu’en formation continue.

Bibliothèque et centre de documentation
Outre les séminaires, cours, conférences, expositions et publications qu’il met sur pied, l’Institut offre aux chercheuses et aux chercheurs, ainsi qu'au public, une bibliothèque et un centre de documentation spécialisés en histoire de la médecine et plus largement dans les domaines des sciences humaines et sociales en médecine, de l’éthique et de la philosophie de la médecine. On y conserve également des collections iconographiques, des collections d’instruments et appareils, complétées d’archives et de documents audiovisuels.

Publications
L'IUHMSP édite deux séries intitulées "Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé" et "Sources en perspective", publiées de 2000 à 2004 aux éditions Georg, Genève, puis continuées aux Editions BHMS, Lausanne. Il est également le siège de la rédaction de la revue Gesnerus, Swiss Journal of the History of Medicine and Sciences.

La lettre d’information (pdf, 1M) paraissant 2 fois par année renseigne sur les activités, séminaires et colloques organisés par l’Institut.

Bref historique :

Créé en 1989, l’IUHMSP a été dirigé jusqu’en 1993 par M. G. Saudan, puis ad interim, jusqu’en 1995, par le prof. J.J. Dreifuss. Depuis 1995, il est placé sous la direction de Vincent Barras, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne.


Dernière modification le 17.09.2014 - Impressum - Informations juridiques

retour home