Accueil  |  Actualité  |  Enseignement  |  Recherche  |  Médiations, Editions  |  Bibliothèque  |  Collections  |  Liens  
Welcome
Willkommen
Adresse
Collaborateurs
Lettre d'information
Rapport annuel
www.chuv.chwww.unil.chwww.chuv.ch/dumsc
Home  <  Accueil Plan d'accèsPlan du siteImprimer

L’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) déploie ses activités autour des axes suivants :


Recherche

La recherche privilégie les approches et méthodologies transversales, via des thématiques telles que le rapport médecine-société, la relation médecin-malade, les pratiques et théories de la médecine et du corps, la sexualité, le genre et la santé…

Il met sur pied un important programme de cours, conférences, journées d’études relatives à ses thématiques de recherche.

L’Institut accueille et encadre un nombre important de doctorant-e-s inscrits en thèse dans diverses facultés de l’UNIL (Faculté de biologie et de médecine, Faculté des Lettres, Faculté des SSP, …), ainsi que d’autres Universités de Suisse. Il héberge également des post-doctorant-e-s venu-e-s de Suisse et de l’étranger.

Pour en savoir plus, cliquer ici


Enseignement

L’enseignement dispensé par les collaboratrices et collaborateurs de l’IUHMSP s’adresse aux étudiant-e-s du niveau pré-gradué (École de médecine, enseignements au sein d’autres facultés ou Hautes Écoles), post-gradué (encadrement de doctorant-e-s, enseignements ponctuels spécialisés) ainsi qu’en formation continue (reconnue par les organismes d’accréditation professionnelle).

Pour en savoir plus, cliquer ici



Bibliothèque et centre de documentation

L’Institut offre aux universitaires, professionnel-le-s de la santé, ainsi qu'au public, une bibliothèque et centre de documentation spécialisé en sciences humaines et sociales en médecine et sciences de la vie, medical humanities, sciences vétérinaires, éthique et philosophie de la médecine.

Pour en savoir plus, cliquer ici



Collections

A l’Institut sont conservées et mises en valeur (recherche, exposition, préservation) des collections d’instruments et d’appareils, des collections iconographiques, des archives et des documents audiovisuels, avec une spécialisation dans le patrimoine historique de la médecine et de la santé en Suisse.

Pour en savoir plus, cliquer ici



Médiations, Éditions

L'IUHMSP publie les Editions BHMS, spécialisées en histoire de la médecine et de la santé. Il est également le siège romand de la rédaction de la revue Gesnerus, Swiss Journal of the History of Medicine and Sciences.

La lettre d’information (pdf, 1 M) paraissant 2 fois par année renseigne sur les activités, séminaires et colloques organisés par l’Institut.

Pour en savoir plus, cliquer ici


Dernière modification le 18.01.2017 - Impressum - Informations juridiques

retour home