| Séminaire «Clinique, neurosciences, sciences humaines et sociales»
Le séminaire «Clinique, neurosciences, sciences humaines et sociales» est destiné aux chercheuses et chercheurs de la communauté hospitalo-universitaire, et est également ouvert à toute personne intéressée. Y sont présentées sous une forme ouverte les différentes recherches et réflexions menées par les acteurs du débat qui anime aujourd’hui la scène de la psychiatrie, de la psychologie, de la médecine et des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, autour des bouleversements technologiques et épistémologiques induits par les neurosciences contemporaines.
Ce séminaire souhaite instaurer un dialogue ouvert et critique, insistant sur les aspects cliniques dans la pratique des professionnels (de la psychiatrie, neurologie, neurochirurgie, psychologie, soins infirmiers…), en associant systématiquement cette réflexion aux perspectives de sciences humaines et sociales. Les séances du semestre de printemps 2012 déclineront la thématique générale des «Usages politiques de la clinique psychiatrique», sous différents angles, depuis les toxicomanies ou la question de la migration, jusqu’au thème de la prise de risques de l’adolescent.
"Les usages politiques de la clinique neuropsychiatrique"
Jeudi 22 mars 2012, 10h30-12h30
|
Patrick Bodenmann et Michaël Saraga (PMU), Marie-Claire Caloz-Tschopp (Collège International de Philosophie) Asile et médecine, de l'aide d'urgence à la vulnérabilité
|
Jeudi 26 avril 2012, 10h30-12h30
|
Jacques Besson (Département Psychiatrie du CHUV) Des drogues à l'addictologie
|
Jeudi 14 juin 2012, 10h30-12h30
|
Pierre-André Michaud (UMSA), Jean-Philippe Cand (Profa) L'hypothèse biologique de la prise de risque chez les adolescent-e-s
|
Voir les programmes précédents.
Organisation: Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV-FBM
Groupe de recherche: M. Arminjon (EPFL), V. Barras (IUHMSP), L. Benaroyo (Unité d’éthique CHUV et IUHMSP), E. Bovet (Faculté des SSP et IUHMSP), M. Droz Mendelzweig (HES Santé La Source), M. Gkotsi (ETHOS, UNIL et IUHMSP), C. Gumy (Faculté des SSP), A. Kaufmann (Interface, UNIL), C. Kraus (Faculté des SSP), F. Panese (IUHMSP et Faculté des SSP), V. Pidoux (IUHMSP et Faculté des SSP), D. Preissmann (Faculté des SSP et FBM), M. Saraga (DP et PMU), K. Skuza (Faculté des SSP), N. Stücklin (Faculté des SSP)
Les séminaires sont ouverts à toute personne intéressée. Renseignements auprès de l'IUHMSP, 1 chemin des Falaises, 1005 Lausanne, tél. 021 314 70 50, e-mail: hist.med@chuv.ch
|
 |