Accueil  |  Actualité  |  Enseignement  |  Recherche  |  Médiations, Editions  |  Bibliothèque  |  Collections  |  Liens  
Publications (archives)
Activité éditoriale
Expositions
Base de données S.A. Tissot
www.chuv.chwww.unil.chwww.chuv.ch/dumsc
Home  <  Médiations, Editions  <  Base de données S.A. Tissot Plan d'accèsPlan du siteImprimer

Archives du corps et de la santé au 18e siècle: les lettres de patients au Dr Samuel Auguste Tissot (1728-1797)
(S. Pilloud, M. Louis-Courvoisier et V. Barras)

Base de données consultable en ligne: cliquer ici

Comment la maladie est-elle vécue et interprétée au 18e siècle ? Selon quelles modalités exprime-t-on ses maux ? Que fait-on pour y remédier ? Quelles sont les attentes à l’égard des soignants ou de la médecine ? Comment se déroulent les consultations auprès de praticiens ? Autant de questions auxquelles cette base de données permet de répondre, en offrant la possibilité de parcourir, sous une forme à la fois analytique et synthétique, l’ensemble de la volumineuse correspondance reçue par le médecin suisse Samuel Auguste Tissot (1728-1797) durant la deuxième moitié du 18e siècle. Ce fonds de manuscrits, conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, est exceptionnel : il contient près de 1300 consultations épistolaires rédigées par des patients ou leurs proches, adressées de l’Europe entière à l’un des praticiens les plus en vue de l’époque, afin de solliciter son diagnostic, ses conseils, ses indications thérapeutiques.

La présente base de données résulte du dépouillement exhaustif de ces sources foisonnantes : elle déroule – en six écrans de recherche : «Document», «Malade», «Maux», «Diagnostic», «Consultations», «Thérapeutiques», ainsi que des index – chacun d’eux détaillé en plusieurs rubriques, le contenu extrêmement riche de ces correspondances. Elle permet en outre d’accéder à la source originale intégralement numérisée.

Par le croisement des requêtes que tout utilisateur-trice est amené-e à faire à travers les consultations épistolaires, on approfondira à sa guise sa propre recherche dans ce fonds, véritable archive du corps et de la santé au 18e siècle, résolument tournée vers les situations concrètes des êtres humains aux prises avec la maladie et la douleur. Elles mettent en évidence les pratiques médicales et sanitaires au quotidien, les significations que les malades attribuent à leurs maux, le récit des traitements par ceux et celles qui y sous soumis, la constitution de l’offre médicale ou encore les trajectoires de soins des malades. En révélant le témoignage des malades ou de leur entourage, elles documentent les perceptions de la santé et de la maladie, les maux du corps et de l’âme du point de vue de ceux qui les éprouvent au siècle des Lumières. C’est la perspective des multiples acteurs de la santé et de la maladie ainsi que leurs interactions, les trajectoires personnelles et les histoires de vie qui est ainsi soulignée.

Un ouvrage rédigé par Séverine Pilloud, Documenter l’histoire de la santé et de la médecine au siècle des Lumières : les consultations épistolaires adressées au Dr Samuel Auguste Tissot (1728-1797), Lausanne, Éditions BHMS, 2013, et publié sous forme électronique, accompagne la publication de cette base de données. Il restitue le contexte de cette forme de consultation dans l’histoire de la médecine, offre les éléments biographiques et bibliographiques principaux, et esquisse les principales pistes interprétatives que suggère cette source exceptionnelle.


Dernière modification le 04.11.2015 - Impressum - Informations juridiques

retour home