CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département des laboratoires
Accueil > Le département en bref > Unités > Service d'immunologie et allergie - Laboratoire de diagnostic > Diagnostic HIV

Contact

Service d’immunologie et allergie

Laboratoire de diagnostic
CHUV

BH19/610

Rue du Bugnon 46

1011 Lausanne, Suisse

+41 21 314 0805


Chercher une analyse

Formulaires d'analyses

Un service de diagnostic HIV reconnu



Le Laboratoire de diagnostic du Service d'immunologie et allergie du CHUV est reconnu en tant que laboratoire de dépistage et de confirmation dans le cadre des "Concepts de test VIH 2004 et 2006" de l'OFSP.


Prestations

Dépistage du HIV

Le dépistage de l'infection à HIV doit allier la détection de l'antigène p24 (Ag p24) à celle des anticorps anti-HIV. Depuis 2006, le laboratoire utilise en parallèle un test combiné (anti-HIV-1/2 et Ag p24) de 4ème génération ainsi qu’un test HIV Ag p24 seul sur une plateforme d'immunologie automatisée. L'application étonnante de deux tests détectant la présence d'Ag p24 est liée à une sensibilité augmentée dans le test HIV Ag p24 seul. L'utilisation de ces deux tests sur la même plateforme assure une grande qualité et rapidité d'exécution. Le laboratoire peut ainsi délivrer un résultat dans la journée voire dans l’heure, sur requête spécifique.

Confirmation du HIV

Le laboratoire confirme les tests réactifs par le test combiné de 4ème génération grâce à un immunodot HIV-1/2 permettant de distinguer les infections à HIV-1 et/ou HIV-2. La charge virale par PCR quantitative est également testée sur un deuxième échantillon.

Suivi des patients HIV

Le laboratoire détermine quotidiennement la charge virale par PCR quantitative sur deux automates connectés. La quantité de virus circulant est déterminée précisément avec une sensibilité de 20 copies d'ARN/ml. Le laboratoire effectue également la numération des CD4 par cytométrie en flux.

Soutien dans la prise en charge thérapeutique d'un patient HIV

La conduite d'une thérapie antirétrovirale s'avère complexe, notamment en raison du développement ou de la transmission de souches virales résistantes. Afin de permettre aux médecins clinicien-ne-s de traiter les patient-e-s sur une base scientifique solide, le Laboratoire de diagnostic du Service d’immunologie et allergie offre les prestations suivantes:

  • Analyse génotypique des résistances par séquençage des régions du gène pol codant pour la protéase, la transcriptase inverse et l’intégrase de HIV-1

  • Détermination des résistances aux médicaments antirétroviraux

  • Détermination, à chaque analyse de résistance, du sous-type (clade) du groupe M auquel le virus appartient

  • Interprétation des résultats par des experts.