CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département des laboratoires
Accueil > Le département en bref > Unités > Centre de production cellulaire > Autorisation d'exploitation par Swissmedic

Contact

Dr Jean-François Brunet

Centre de production cellulaire

Bâtiment EPCR

Ch. des Croisettes 22

1066 Epalinges

Tél. +41 (0)21 314 53 50 (secrétariat)


En savoir plus


Un nouvel outil pour les chercheurs du CHUV

Le nouveau site du Centre de production cellulaire situé à Epalinges a reçu en janvier 2015 son autorisation d’exploitation par Swissmedic.

Grâce à son équipement sur mesure et à ses technologies de pointe, il peut fabriquer des cellules et des tissus destinés aux traitements des patients et à la recherche dans des conditions optimales.



Numéro d'autorisation Swissmedic


3 questions au Dr Jean-François Brunet, directeur du Centre de production cellulaire


Après une longue procédure d’inspection, Swissmedic vient d’accorder son autorisation d’exploitation au nouveau site du Centre de production cellulaire (CPC) situé à Epalinges, dirigé par le Dr Jean-François Brunet. A présent, le CPC va permettre aux cliniciens et aux chercheurs de mener leurs essais cliniques en thérapie cellulaire dans de nouveaux domaines de la chirurgie reconstructive, en neurochirurgie ou en cardiologie.

Le centre est déjà une référence au niveau suisse pour la production de peaux autologues (le patient est le donneur et le receveur de ses propres cellules), utilisée pour les traitements des patients du Centre romand des brûlés. De la peau saine est prélevée sur le patient et est utilisée pour multiplier les cellules. Le tissu produit est ensuite restitué au patient, afin de traiter ses zones brûlées. Cette production constitue un exemple de réussite de l’application clinique directe d’une recherche fondamentale de pointe au sein du CHUV.

Le projet du Centre de production cellulaire, rattaché au Département des laboratoires, a été initié dans le cadre du Plan stratégique 2009-2013 du CHUV. Après avoir obtenu son financement par le Grand Conseil en octobre 2011, sa construction sur son emplacement actuel a débuté en septembre 2012.

Aujourd’hui, l’obtention de l’autorisation d’exploitation pour le nouveau site démontre que ses salles de production et leur fonctionnement sont conformes aux normes rigoureuses de Swissmedic. Cela a notamment été rendu possible grâce aux étroites collaborations menées au sein du Département des laboratoires, de la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité et du Département de la logistique du CHUV.


Atouts du CPC

  • Centre de référence au niveau suisse pour la production de peau autologue utilisée dans le traitement des patients brûlés

  • Participation au développement de traitements innovateurs en thérapie cellulaire et d’essais cliniques pour les cliniciens/chercheurs

  • Equipements sur mesure pour ses activités, dont la production des cellules dans des conditions optimales.