CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département des laboratoires
Accueil > Le département en bref > Unités > Laboratoire central d'hématologie > Biologie moléculaire - hématologie oncologique

Contact

Laboratoire central d’hématologie

Unité de biologie moléculaire
CHUV
BH18

Rue du Bugnon 46

1011 Lausanne, Suisse

Tél. +41 21 314 4209


Chercher une analyse

Formulaires d'analyses

Biologie moléculaire: un outil précieux en hématologie oncologique

Le Laboratoire d’hématologie spéciale du CHUV, et notamment son Unité de biologie moléculaire, est expert dans le diagnostic et le suivi des maladies hématologiques malignes.


Rôle de l'unité de biologie moléculaire

L’Unité de biologie moléculaire détecte et quantifie les anomalies génétiques acquises lors des cancers hématologiques (leucémies et autres). Grâce aux efforts de la recherche scientifique mondiale, le nombre de mutations géniques cibles est en constante augmentation.

La détection d'une anomalie génétique permet:
  • d’affirmer ou de consolider le diagnostic hématologique

  • d’évaluer le pronostic, duquel dépend en partie l’approche thérapeutique (choix d’un régime particulier de chimiothérapie, allogreffe de cellules souches)

  • d’avoir un marqueur de la maladie mesurable, permettant de suivre la réponse du ou de la patient-e au cours du traitement et d’adapter le schéma thérapeutique en conséquence.

Un marqueur (ou anomalie génétique) peut être une fusion génique (BCR-ABL, PML-RARa,…), une mutation génique (NPM1, JAK2, CALR,…), ou encore une hyperexpression génique (WT1, EVI1, clonalité IgH ou TCRg).

Le laboratoire recherche également des mutations prédisposant aux thromboses et des mutations associées à l’hémochromatose familiale.


Laboratoire de référence romand

La plupart des patients atteints de cancers hématologiques sont inclus dans des protocoles cliniques internationaux qui définissent les paramètres de leur prise en charge dans le but de trouver des traitements plus efficaces. Le Laboratoire d’hématologie moléculaire du CHUV est le laboratoire de référence romand pour plusieurs de ces essais cliniques.


Réseau de compétences national et international

Des connexions nationales et internationales avec les autres laboratoires de diagnostic en hématologie oncologique et avec les investigateurs des différents protocoles cliniques permettent d’augmenter continuellement la qualité et le niveau de standardisation des analyses réalisées par cette unité.