CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de médecine interne
Accueil > Patients et familles > Pathologies traitées

Atlas médical

Votre séjour

Organisation des soins

Portail romand des maladies rares


Quelles sont les pathologies traitées?


La mission première de notre service est de prendre en charge des patient-e-s souffrant de pathologies multiples (co-morbidités), dont le diagnostic et la stratégie thérapeutique sont souvent complexes.

Ce sont souvent des personnes âgées dont l'un des organes internes dysfonctionne, le plus souvent plusieurs. Ces problèmes viennent parfois s'ajouter à un cancer déjà en cours de traitement ou découvert à cette occasion. L'hospitalisation peut aussi être liée à une infection, à une décompensation respiratoire ou cardiaque, à des troubles métaboliques, de l'équilibre (chutes), de la mémoire, ou encore à des problèmes de dénutrition. L'hospitalisation permet aussi de mener des investigations sur des affections inflammatoires ou complexes, non élucidées.

Le fréquent contexte d’urgence et de complexité médicale nécessite la mobilisation et la coordination de moyens humains importants et la mise en œuvre de procédures diagnostiques et thérapeutiques sophistiquées. Cela implique un travail d'équipe multidisciplinaire et multiprofessionnelle: médecins internistes et d'autres spécialités, infirmières et infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes, etc., réunis autour du ou de la patient-e.     

Une unité de lits d'investigation "inflammatoire" a d'ailleurs été créée au sein de notre service en septembre 2009 pour coordonner aussi rapidement que possible le diagnostic et la stratégie thérapeutique des cas les plus complexes qui lui sont adressés. En savoir plus...