CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de médecine interne
Accueil > Formation > Formation postgraduée

Nous contacter

Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire et nous prendrons contact avec vous.
Contact e-mail

Vous pouvez également nous soumettre votre dossier de candidature
Candidature spontanée


La formation continue

Formation postgraduée


Depuis le 1er janvier 2011, la formation postgraduée débouche sur un titre FMH de «médecine interne générale» eurocompatible. Il remplace les deux anciens programmes de «médecine générale» et de «médecine interne». Les généralistes et les internistes participent ensemble à la mise en œuvre et au développement d’un seul curriculum.

Notre service est accrédité par la Fédération des médecins suisses (FMH) comme centre de formation de qualité (type A). Nous accueillons environ 60 médecins assistant-e-s et une vingtaine de chef-fe-s de clinique par année. Notre service assure aussi la planification du tournus dans les spécialités, aux Urgences, aux Soins intensifs et dans le Département de chirurgie.     

Dans le cadre du Collège des spécialistes en médecine interne, notre service a renforcé le réseau de formation des assistant-e-s et des chef-fe-s de clinique dans le canton de Vaud. Les commissions d'engagement organisées en collaboration avec les représentants de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) permettent de proposer très tôt à de jeunes assistant-e-s une filière de formation complète avec un titre FMH et un poste de chef-fe de clinique à la clé dans un hôpital de la FHV ou au CHUV. Cela permet de recruter les étudiant-e-s les plus motivé-e-s par la médecine interne hospitalière.

La formation étant un des axes prioritaires du service, les assistant-e-s peuvent compter sur l'engagement de l'ensemble des cadres et sur les compétences des chef-fe-s de clinique ou des cadres qui bénéficient d'une formation approfondie en pédagogie médicale.    


Critères de sélection des médecins en formation

  1. Bonne connaissance orale et écrite de la langue française.

  2. Un à deux ans d'expérience clinique dans un hôpital suisse. Plus rarement peuvent aussi être engagé-e-s des médecins assistant-e-s en 1re année de formation postgraduée. Les candidat-e-s en formation à temps partiel devront avoir déjà accompli au moins deux ans de formation en médecine interne.  

  3. Notes obtenues lors des examens finaux.

  4. Recommandations si disponibles des stages pré- et postgradués.

Peuvent aussi être accepté-e-s les médecins en formation postgraduée de médecine générale ou d'une autre spécialité.

Transmission de votre candidature spontanée

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des critères précités et de nous transmettre votre candidature électroniquement en cliquant sur le lien ci-après: candidature


Durée et structure de la formation

La durée de formation offerte par notre service est en règle générale de deux ans. Une prolongation pour une troisième année ou une postulation pour un poste de chef-fe de clinique (adjoint-e) sont possibles.

Au cours de ces deux années, les médecins assistant-e-s effectuent tous au minimum:

  • 9-12 mois de rotations dans les services ou divisions de médecine interne générale, y compris la gériatrie, la cardiologie, les investigations, etc.

  • 3-6 mois au Service des urgences

  • 9 mois dans des services ou divisions de spécialité (une trentaine de tournus de spécialités sont disponibles, dont 12 peuvent être validés comme ambulatoires).

Chaque assistant-e bénéficie d’un parrainage par un médecin cadre pour l’aider à structurer son plan de formation ou de carrière. Une activité de recherche peut être planifiée en fonction du plan de carrière prévu avec l'assistant-e. Un plan de formation spécifique est préparé en fonction du plan de carrière (A: académique, B: hospitalière, C: installation en cabinet).

En ce qui concerne l’offre de formation, elle comprend  six heures hebdomadaires de cours théorique (teaching round, présentation de cas, Journal club, etc.), six après-midi par année sous forme d’ateliers pratiques pour l’apprentissage des tests fonctionnels (fonctions pulmonaires, Remler, etc.), et de nombreux autres colloques et ateliers de formation (ultrasons, gestes techniques, communication, etc.).


Pour plus d'informations:

Concept de formation postrgraduée


COURS DE PREPARATION AUX EXAMENS FMH

Les services hospitaliers et ambulatoires de médecine interne des hôpitaux universitaires de Lausanne [CHUV et PMU] et de Genève [HUG] organisent des journées de préparation à l’examen FMH de spécialiste en Médecine Interne Générale. Cette formation a pour objectif une révision intensive de la matière évaluée et est en priorité destinée aux internes et chefs de cliniques inscrits à l’examen.

Cette formation est basée sur les fascicules MKSAP dont le contenu n’est pas forcément le reflet fidèle des pratiques locales mais représente la référence choisie pour la matière d’examen. Le format d’apprentissage est mixte et intègre la résolution commentée et interactive de questions QCM et des phases de synthèses théoriques sur des points particuliers.


Nous espérons ainsi offrir une plage de formation complémentaire aux activités de formation offertes tout au long de l’année dans vos institutions respectives et à votre travail personnel


Programme et informations : site internet