CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de médecine interne
Accueil > Patients et familles > Votre séjour
Pathologies traitées

Que prendre avec vous?

Aspects pratiques au CHUV

Votre séjour


Il y a deux manières d’arriver dans notre service, soit par les urgences du CHUV, suite à une admission pour un problème médical - dans environ 90% des cas -, soit par le truchement de votre médecin traitant (en hospitalisation dite "élective").

Dans le cas le plus fréquent, vous arriverez donc dans notre service de médecine par le biais des urgences.

Une première évaluation de votre situation personnelle et de vos besoins (anamnèse) sera effectuée, chacun dans leur domaine, par un-e infirmier-ère et un-e médecin.

Afin de définir avec précision les maux qui vous affectent, nous commençons par effectuer ou compléter les examens et investigations nécessaires (prises de sang, radiographie, scanner...). Notre service s’efforce de raccourcir le plus possible ce délai d'attente. Des ressources ont été spécialement mises en place pour votre accompagnement et l'annonce du diagnostic.

Votre traitement sera ensuite prescrit par le médecin en fonction du diagnostic posé (soins infirmiers, médicaments, physiothérapie, etc.). Il sera mis en œuvre et coordonné par les infirmier-ère-s qui vous prendront en charge aussi bien pour les soins que pour les informations et les renseignements dont vous avez besoin. Le planning des soins et ses objectifs sont discutés avec vous.

Vous bénéficierez d'une visite médicale quotidienne. Un-e infirmier-ère et un-e médecin sont présent-e-s dans votre unité de soins, 24 heures sur 24. N'hésitez pas à vous adresser à l'infirmier-ère qui s'occupe de vous. C'est elle ou lui qui assure la liaison entre vous-même et vos proches et l'équipe pluridisciplinaire de l'unité.  

Des grandes visites sont organisées deux fois par semaine: le mardi et le jeudi, par l'équipe des médecins-cadres du service.


La vie au CHUV

Sur le plan pratique, vos effets personnels sont identifiés dès votre arrivée. Le fonctionnement du service: horaire des soins, des repas, des visites (de 13h à 20h) vous est expliqué de même que les services dont vous pouvez disposer pendant votre séjour (cafétéria, kiosque, téléphone, télévision, accompagnement spirituel, etc.).