CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de médecine interne
Accueil > Recherche > Axes de recherche > LEAR-HF

Documentation   

  

Protocole d'étude original en anglais   

Protocole d'étude abrégé en français

Information à l'intention des participants   

Coordonnées   

Coordinatrice

Tél +41 79 556 0474   

 

Investigateur principal

Dr A. Garnier Tél +41 79 556 2470 Antoine.Garnier@chuv.ch

Un plan de transition pour améliorer le retour à domicile de nos patients insuffisants cardiaques   

  

Le Service de médecine interne commence dès le 1er novembre 2013, en collaboration avec l’Institut Universitaire de Médecine Générale (IUMG), le protocole d’étude clinique LEAR-HF (Effectiveness of discharge plan to Lower EArly Readmission of patient hospitalized with Heart Failure).   

  

La phase de transition entre l’hôpital et le domicile est une période de fragilité et de difficultés, particulièrement pour nos patients insuffisants cardiaques. Un des indices mesurables est le taux de réadmission précoce élevé, dont une partie est potentiellement évitable. Si les résultats sont concluant pour cette catégorie de patient, il sera possible de l'étendre à d'autres patients.   

  

Afin d’améliorer cette phase, nous avons constitué un plan de transition, mené conjointement par une infirmière, une pharmacienne clinicienne et un médecin. Il s’agit, entre autres, d’informations à transmettre au médecin traitant et aux proches, de réconciliation médicamenteuse, d’éducation thérapeutique ciblée et de contacts téléphoniques à domicile. Cependant, l'une des caractéristiques principales de ce plan est la subsidiarité : le médecin traitant reste toujours la personne de référence.

   

Le protocole de recherche LEAR-HF, conduit par les Dr Antoine Garnier, Nathalie Rouiller Larpin et Olivier Lamy, étudie l’efficacité de ce plan de transition.

   

Ce projet a été primé par la Fondation de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SGIM-Foundation), à hauteur de 70'000 francs. Le Service de médecine interne en est le promoteur, en collaboration avec le Service de pharmacie, la Direction médicale et l'IUMG, au sein de la PMU. Il a été évalué et accepté par la Commission cantonale (VD) d'éthique de la recherche sur l'être humain.

  

Les premiers patients seront inclus dès le 1er novembre.

  

Consultation des documents d'études :

  

Protocole d'étude original en anglais   

Protocole d'étude abrégé en français

Information à l'intention des participants