CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de médecine nucléaire
et imagerie moléculaire
Votre enfant va être soumis à une scintigraphie rénale ? Pas d'inquiétude à avoir
VOIR LA VIDEO
Bandeau
Accueil > Patients et familles

Aspects pratiques au CHUV

Espace Patients & Proches


L'art et la culture au CHUV

Atlas médical

Notre mission

Le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire du CHUV emploie des techniques modernes de médecine nucléaire pour diagnostiquer de manière non-invasive de nombreuses pathologies. Nous proposons également des thérapies capables de s'attaquer au cancer de la thyroïde.

Qu’est-ce que la médecine nucléaire?

La médecine nucléaire utilise des substances radioactives en très faibles quantités qui permettent d'observer l’activité des tissus malades (diagnostic) et combattre certaines tumeurs (thérapie).

Une fois injectées dans le corps, les substances émettent une faible radioactivité qui peut être facilement suivie de l’extérieur. Avec des doses plus fortes, elles peuvent s’attaquer directement à des tissus malades.

La radioactivié utilisée est très faible: les doses employées lors d’une séance sont comparables à celles reçues lors d’un examen aux rayons-X. Elles ne dépassent pas la radioactivité naturelle absorbée par un passager d’un vol Genève-New York.




Votre prise en charge

Les examens diagnostiques durent en général de 1 à 2 heures. Ensuite, le patient peut immédiatement reprendre toutes ses activités, y compris son travail. La faible quantité de radioactivité administrée ne représente aucun danger pour son entourage.

Les thérapies de médecine nucléaire s’effectuent en une seule séance. Le patient est hospitalisé quelques jours afin de laisser le temps à la radioactivité de disparaître complètement.


Notre équipe

Notre service compte une trentaine de collaborateurs : médecins, infirmières, personnel administratif et personnel médico-technique.