CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Institut
de microbiologie
Accueil > Diagnostic > Microbiologie conventionnelle



Département des laboratoires

Publications




Laboratoire de microbiologie conventionnelle


Le laboratoire de microbiologie conventionnelle traite principalement des infections bactériennes. Les méthodes utilisées dans notre laboratoire comprennent la microscopie avec ou sans coloration, la détection directe des antigènes et la culture. Avec ces méthodes, le laboratoire teste également d'autres agents microbiens comme les parasites et les champignons.

 

  • L'identification des bactéries et des champignons par culture est obtenue par la reconnaissance phénotypiques des colonies, complétée d'une analyse du protéome par spectrométrie de masse (MALDI-TOF). Si nécessaire, une identification précise est obtenue à l'aide de tests biochimiques/phénotypiques supplémentaires.

  • Le diagnostic des parasites est essentiellement réalisé par la reconnaissance de caractères morphologique à l'examen microscopique.

  • Pour les bactéries et les levures potentiellement pathogènes, des tests standards de sensibilité aux antibiotiques sont systématiquement réalisés. Leur interprétation repose essentiellement sur les critères de l'EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing).

 

Nous organisons des réunions quotidiennes avec nos collègues des laboratoires de diagnostic microbiologique et des services cliniques concernés, en particulier les consultants du service des maladies infectieuses, pour transmettre et discuter les résultats microbiologiques importants.

 

En outre, le laboratoire offre une activité de service pour l'identification de bactéries issues d'échantillons environnementaux, cultivés par d'autres laboratoires de diagnostic ou par des unités de recherche du CHUV. Le laboratoire participe également à des études conjointes avec des services cliniques.

 

Nous sommes impliqués dans la recherche et développement, avec la mise à jour et la validation continues des processus de laboratoire, ainsi que dans l'introduction de nouvelles méthodes et dans l'enseignement.