CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Institut
de microbiologie
Accueil > Diagnostic > Diagnostic moléculaire et mycobactériologie

Laboratoires de diagnostic moléculaire et de mycobactériologie

  • Katia Jaton, Dre ès Sc, FAMH, Privat-docent MER, Responsable des laboratoires

  • Onya Opota, Dr ès Sc, FAMH

  • René Brouillet, Technicien chef d'unité en analyses biomédicales

  • et 14 autres collaborateurs et collaboratrices


Notre unité est composée de deux laboratoires.

  • Laboratoire de diagnostic moléculaire où des bactéries, des virus, des champignons et des parasites sont détectés directement à partir d'échantillons cliniques par des techniques d'amplification du génome. Les bactéries et les champignons peuvent également être identifiés après leur croissance en bouillon et / ou milieux;

  • Laboratoire de mycobactériologie où les bacilles de Koch (Mycobacterium tuberculosis) et les mycobactéries atypiques tels que M. avium, M. kansasii, M. haemophilum et M. genavensae, pour ne citer que quelques unes, peuvent être mises en évidence par culture avec test de leur sensibilité aux antibiotiques le cas échéant.

Notre unité est fortement impliquée dans l'innovation, la recherche et le développement et interagit en grande partie avec le laboratoire central de microbiologie, en recevant les échantillons cliniques, en les aliquotant pour les différentes unités et en effectuant directement les tests moléculaires rapides tels que Bd-max et GenXpert ainsi que des tests immunochromatographiques rapides. Nous collaborons aussi largement avec les laboratoires de microbiologie conventionnelle, de sérologie et de génomique / métagénomique.