CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Institut
de microbiologie
Accueil > Diagnostic > Sérologie

Laboratoire de sérologie


Le laboratoire de sérologie de l'IMU effectue des tests sérologiques pour des agents pathogènes importants, à l'exception des virus du VIH et des hépatites qui sont effectués dans le laboratoire du service d'Immunologie et Allergie.

Le portefeuille d'analyse comprend des tests diagnostiques indirects visant à détecter des anticorps contre des agents pathogènes importants dans les domaines suivants:

  • Les infections congénitales (groupe TORCH, Toxoplasma gondii, virus de la rubéole, CMV et HSV);

  • Infections chez les patients immunodéprimés (virus de la famille des herpesviridae);

  • Différents pathogènes pour lesquels le diagnostic indirect (sérologie) est important, y compris pour l'atteinte du SNC (Treponema pallidum: syphilis, Borrelia burgdorferi: maladie de Lyme);

  • Certains pathogènes intracellulaires (Brucella, Coxiella burnetti).

Le laboratoire a une expertise particulière dans le sérodiagnostic de la toxoplasmose avec une gamme de tests de dépistage et de confirmation de cette infection, y compris la toxoplasmose congénitale, et est en effet centre de référence pour le programme national de contrôle de qualité (CSCQ).

Le laboratoire est impliqué en recherche et développement, seul ou en collaboration avec des chercheurs locaux, pour le développement de nouvelles méthodes visant à diagnostiquer d'autres infections (p. Ex. HHV-8) et avec les chercheurs nationaux (Cohorte de transplantation suisse et le groupe de travail pour le diagnostic de la maladie de Lyme et de la neuroborréliose), et aussi dans l'enseignement.