CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Institut
de microbiologie

L'Institut mène des recherches fondamentales en microbiologie médicale et en recherche appliquée principalement dans le domaine du diagnostic microbien. Des thèmes supplémentaires sont représentés par des recherches associées ou collaboratives.

Bandeau
Accueil > Recherche




Publications

Département des laboratoires

Faculté de biologie et de médecine

RECHERCHE

L’Institut de Microbiologie dispose de lignes de recherche fondamentale en microbiologie médicale englobant la bactériologie, la mycologie et la virologie, de même que de recherche appliquée, principalement dans le diagnostic microbien.

  • La recherche en bactériologie est axée sur les bactéries intracellulaires, principalement Chlamydiae, et sur leur implication dans les maladies humaines.

  • La recherche en mycologie vise à interpréter les mécanismes de la résistance antifongique et la virulence des agents pathogènes fongiques, y compris Candida albicans, ainsi qu’à déterminer la génomique de Pneumocystis jirovecii.

  • La recherche en virologie traite de plusieurs aspects de la recherche fondamentale sur les arénavirus pathogènes humains et le virus de l’immunodéficience humaine, ainsi que de la gestion clinique des patients transplantés.

  • La recherche appliquée (R+D)  vise à mettre en place les règles de l’art des méthodes modernes du diagnostic microbien.

                                                                                                  


Des thèmes supplémentaires sont représentés par des recherches associées ou collaboratives dans les domaines des infections nosocomiales, de l'hépatite C et E, ainsi que des vaccins contre le papillomavirus humain.