CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Institut
de microbiologie
Accueil > Recherche > Collaborations > Hépatites virales

Diagnostic spécialisé des hépatites virales


HBV - Résistance aux antiviraux et détermination des génotypes

 

Plus de 300 millions de personnes dans le monde sont chroniquement infectées par le virus de l'hépatite B (HBV). L'hépatite B chronique est un problème majeur de santé publique et sa gestion est complexe. Outre l'interféron pégylé, six analogues nucléosidiques ou nucléotidiques (AN) ayant une activité contre la réplication d'HBV sont actuellement disponibles pour traiter cette infection. La prolongation du traitement est nécessaire dans la plupart des cas pour maintenir la suppression virale, avec un risque inhérent de développement d'une résistance aux AN. Dans ce contexte, nous pouvons simultanément prédire la résistance aux antiviraux et déterminer le génotype d'HBV par séquençage de la transcriptase réverse.

 

La page "Informations" vous en dira plus sur le cycle de vie d'HBV et sur les aspects cliniques de l'infection à HBV. Pour les aspects diagnostics, visitez la page "Diagnostic".


HCV - analyse du gène IL28B

 

Des polymorphismes génétiques près du gène IL28B prédisent fortement l'issue des thérapies de l'hépatite C chronique basées sur l'interféron alpha ainsi que l'élimination spontanée du virus de l'hépatite C (HCV). Bien que le rôle de la détermination de ces polymorphismes dans la pratique clinique et leur importance dans l'ère de la tri-thérapie restent à définir, l'allèle C du polymorphisme rs12979860 est favorable et T est défavorable en termes d'élimination spontanée d'HCV et de réponse au traitement basé sur l'interféron alpha. L'analyse de ce polymorphisme est disponible au Laboratoire de diagnostic moléculaire de notre Institut.


HDV - Quantitfication de l'ARN viral

 

Le virus de l'hépatite delta (HDV) nécessite les protéines de l'enveloppe du virus de l'hépatite B (HBV) pour sa maturation. Par conséquent, HDV ne persiste que chez des patients infectés par HBV chez lesquels il peut augmenter la sévérité de la maladie hépatique. L'hépatite D chronique est émergente en Europe du Nord, y compris en Suisse, dans le contexte de l'immigration de patients provenant de pays où cette forme d'hépatite est commune. Le traitement actuel consiste en une cure d'interféron pégylé pour au moins un an. La quantitfication d'HDV est non seulement importante pour confirmer le diagnostic d'une hépatite D chronique, mais aussi pour évaluer la réponse au traitement. Le suivi quantitatif de l'ARN d'HDV est disponible au Laboratoire de diagnostic moléculaire de notre Institut.

 

Pour les aspects diagnostics, visitez la page "Diagnostic".

 

En outre le Laboratoire de recherche et développement en virologie peut vous offrir sur une base individuelle et à titre de recherche la détermination du génotype d'HDV.


HEV - Quantitfication de l'ARN viral

 

Le virus de l'hépatite E (HEV) est apparu comme une cause d'hépatites aiguës liées aux voyages, mais aussi d'hépatites autochtones ou chroniques chez des patients immunocompromis. Les cas liés aux voyages sont principalement causés par des infections à HEV de génotype 1, à transmission interhumaine par la voie féco-orale. Les cas autochtones et les cas chroniques chez les patients immunocompromis sont dus au génotype 3, qui est partagé entre les humains et diverses espèces animales dont le porc et le gibier. Dans ce cas les infections sont des zoonoses impliquant surtout la consommation de viande insuffisamment cuite. Les anticorps anti-HEV sont négatifs dans environ 50% des patients immunocompromis atteints d'hépatite E chronique. Dans cette situation, ainsi que dans certains cas d'hépatites aiguës, la détection de l'ARN d'HEV dans le plasma est indiquée. Il faut noter qu'HEV peut également induire des manifestations neurologiques au cours desquelles on peut mettre en évidence l'ARN d'HEV dans le liquide céphalorachidien. A ces fins, l'analyse quantitative de l'ARN d'HEV est disponible au Laboratoire de diagnostic moléculaire de notre Institut.

 

Pour en savoir plus sur les aspects fondamentaux et la réplication de HEV, vous pouvez visiter la page du groupe Gouttenoire et Moradpour. Pour les aspects diagnostics, visitez la page Diagnostic.

 

En outre le Laboratoire de recherche et développement en virologie peut vous offrir sur une base individuelle et à titre de recherche la détermination du génotype d'HEV.