CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Le service en bref > Nos collaborateurs > Médecine des voyages > Prof. Blaise Genton
Policlinique médicale universitaire

Institut tropical et de santé publique suisse

Organigramme

Prof. Blaise Genton


Prof. Blaise Genton

Prof. Blaise Genton

Professeur et médecin chef

Service des maladies infectieuses
Policlinique médicale universitaire
Rue du Bugnon 44
BU44/04/2312
1011 Lausanne, Suisse

Tél. +41 21 314 6060
Contact email: Mme Giovanna Bonsembiante, secrétaire CVMV


Domaines de compétence

  • Médecine tropicale et des voyages

  • Médecine interne


Patients

  • Groupe d’âge des patient-e-s: enfants et adultes

  • Accepte de nouveaux patient-e-s: oui


Curriculum vitae

Le prof. Blaise Genton est chef du Centre de vaccination et médecine des voyages de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne et chef de projet à l’Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle.

Il a reçu son MD de l’Université de Lausanne, son MSc de l’Ecole de médecine tropicale et d’hygiène de Londres et son PhD de l’Université de Bâle.

Le prof. Blaise Genton a passé plus de 10 ans dans des pays en voie de développement pour travailler principalement dans le domaine de la malaria. Il a dirigé plusieurs études cliniques sur des vaccins et des médicaments contre la malaria en Suisse, en Papoua Nouvelle Guinée et en Tanzanie. Plus récemment, il a dirigé plusieurs projets pour déterminer l’impact de nouvelles interventions contre la malaria et pour améliorer la gestion des maladies d’enfance. Concernant la médecine de voyage, il a élaboré des instructions pratiques agréées par la Société de médecine des voyages pour les voyageur-euse-s de retour de l’étranger et les émigrants. Le travail de recherche du prof. Genton est axé sur la validation de nouvelles technologies dans ce domaine pour promouvoir un changement des procédures basé sur des faits et évaluer l’impact des nouvelles interventions lorsqu’elles sont appliquées dans les conditions spécifiées d’un programme.

Le prof. Blaise Genton est auteur et co-auteur de plus de 170 articles publiés dans des journaux scientifiques. Il est expert pour le Groupe de revue technique du Fonds global pour combattre le SIDA, la tuberculose et la malaria et pour le Comité de consultation sur les vaccinations contre la malaria de l’Organisation mondiale de la santé. Il est également consultant technique pour l’Initiative pour la vaccination contre la malaria du Programme des technologies appropriées pour la santé de la Fondation Bill et Melinda Gates, parmi d’autres.

Il est membre du Comité d’experts en médecines humaines de Swissmedic et du Comité d’experts de Médecine du voyage.