CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Le service en bref > Nos collaborateurs > Groupe «Maladies infectieuses en transplantation» > Dr Oriol Manuel
Notre recherche

PD Dr Oriol Manuel


Dr Oriol Manuel

PD Dr Oriol Manuel

Médecin associé, privat-docent et maître d’enseignement et de recherche

Service des maladies infectieuses
CHUV
Centre de Transplantation d'organes
Rue du Bugnon 46, BH10-553
1011 Lausanne, Suisse

Tél. +41 79 556 6136
Contact e-mail


Domaines de compétence

  • Maladies infectieuses
    Infections chez les patient-e-s transplanté-e-s

  • Médecine interne


Patients

  • Groupe d'âge des patient-e-s: adultes

  • Accepte de nouveaux patient-e-s: oui


Curriculum vitae

Le Dr Oriol Manuel est spécialiste des maladies infectieuses en transplantation. Il est chercheur clinique depuis 2006. Il a reçu son doctorat en médecine (MD) de l’Université de Barcelone en 1995, puis il s'est spécialisé en médecine interne (2002) et en maladies infectieuses (2009). De 2006 à 2008, il a suivi au Canada une formation de recherche clinique en maladies infectieuses en transplantation.

Ses centres d'intérêt en recherche clinique portent sur les infections virales auprès des patient-e-s transplantés d’organe. Le Dr Manuel s'intéresse notamment à l'épidémiologie moléculaire et aux stratégies préventives contre l'infection par cytomégalovirus. Il a également plusieurs fois publié sur des nouveaux protocoles de vaccination de la grippe chez les patient-e-s transplantés.

Le Dr Manuel a reçu le Prix du Jeune chercheur de la Société américaine de transplantation en 2008. Il est membre du Conseil exécutif du Groupe de recherche sur les patient-e-s immunocompromis de la Société européenne de microbiologie clinique et maladies infectieuses (ESCMID). Il est aussi membre du Comité scientifique de la Cohorte Suisse de Transplantation (STCS).