CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Formation > Formation postgraduée

La formation continue

Formation postgraduée

Formation postgraduée

Notre service met à disposition plusieurs postes de formation en vue de l'obtention d'un titre FMH de spécialiste en infectiologie.


Spécialisation en infectiologie

Notre service est reconnu par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), comme centre de formation A pour le titre de spécialiste en maladies infectieuses.

Il propose des postes de formation complète aux candidat-e-s médecins, qui leur permettront d’acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour exercer une activité de spécialiste dans le domaine de l’infectiologie.

Notre service accueille également les médecins en formation pour d’autres spécialisations, comme la médecine interne et la pédiatrie. Cette formation pratique leur permet d’approfondir leurs connaissances générales en maladies infectieuses, de manière à pouvoir prendre en charge les pathologies courantes et se familiariser avec les concepts et méthodes propres à la discipline.

Plan de formation

Notre plan de formation est inspiré du programme de formation post-graduée de l’ISFM/FMH, lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l’ISFM/FMH.

En outre, un tournus en médecine des voyages à la Policlinique médicale universitaire (PMU), au Service de médecine préventive hospitalière, à l’Institut de microbiologie, au Centre de transplantation d'organes et dans un des laboratoires de recherche du service peut être prévu.

La formation comporte divers volets: compagnonnage, colloques de service et/ou interdisciplinaires, journal club, formations à l’extérieur, congrès.

  • Colloques de formation postgraduée
    Destinée aux médecins en formation en infectiologie, cette série d'une vingtaine de colloques, en rotation sur trois ans, traite des principaux sujets de l'infectiologie et prépare les candidat-e-s à l'examen de spécialiste.

  • Colloques de formation postgraduée en médecine interne
    Le programme de formation en médecine interne, en rotation sur trois ans, comporte plusieurs cours de formation en maladies infectieuses.

Comment postuler?

Votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae, certificats) est à envoyer à l’adresse suivante:

Prof. Thierry Calandra
Service des maladies infectieuses
CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne, Suisse