CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Formation > Formation pré-graduée
Faculté de biologie et de médecine

La formation postgraduée

Notre recherche

Formation pré-graduée (de 1er et 2ème cycle)

Formation 1er et 2e cycle

Notre service participe aussi à l’enseignement des futurs médecins et biologistes inscrits principalement à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne.


Ecole de médecine

L’Ecole de médecine de la FBM gère la formation du Bachelor et du Master en médecine (maîtrise). Une fois la maîtrise obtenue, les étudiant-e-s peuvent se présenter à l’examen fédéral de médecine.

Les enseignant-e-s du Service des maladies infectieuses donnent des cours dans les modules suivants:

Ils reçoivent également les étudiant-e-s pour des séances d'enseignement au lit du malade et des cours blocs, et ils participent aux apprentissages par problèmes et aux apprentissages au raisonnement clinique (ARC).

Finalement, ils supervisent des travaux de recherche, requis pour l'obtention du Master en médecine, en lien avec les axes de recherche du service.

Stages

Les étudiant-e-s en médecine ont la possibilité de venir faire des stages (VD5.16.1 ou VD5.16.2) dans notre service. Ceux-ci permettent d'acquérir une expérience pratique en participant aux activités cliniques quotidiennes et d'approfondir leurs connaissances en participant aux divers colloques du service.

Pour s'inscrire, les étudiant-e-s peuvent prendre contact avec:
Mme Séverine Tognetti
Tél. +41 21 314 1026

Contact e-mail


Ecole de biologie

Les enseignant-e-s du service participent à la formation des étudiant-e-s inscrits à l'Ecole de biologie de la FBM, qui propose un curriculum complet pour biologiste avec une offre de trois masters: évolution et conservation, sciences moléculaires du vivant et biologie médicale.

Ils donnent des cours dans les modules suivants:

Ils supervisent également des travaux de recherche en lien avec les axes de recherche développés du service.


Ecole doctorale

L'Ecole doctorale de la FBM propose une palette de formations spécialisées dans plusieurs voies doctorales en médecine et en sciences de la vie. Elle gère les études doctorales dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences cliniques.

Les enseignant-e-s du Service des maladies infectieuses participent à cet enseignement en dispensant un cours tutorial "Sommes-nous tous égaux face à l’infection?" pour l'obtention du doctorat ès sciences de la vie (PhD).

Doctorat et PhD

Un doctorat est une étape indispensable pour la poursuite d'une carrière en milieu académique.

Les étudiant-e-s ont la possibilité d’effectuer leur thèse pour l’obtention d’un doctorat en médecine, d'un doctorat en médecine et ès sciences, ou d'un doctorat ès sciences de la vie, dans l’un des divers domaines de recherche menés par le service.

Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent s’annoncer directement auprès des responsables des groupes de recherche.

Directeurs de thèse du service: