CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Le service en bref > Nos collaborateurs > Groupe «Infections bactériennes et fongiques» > Prof. Oscar Marchetti
Notre recherche

Organigramme

Prof. Oscar Marchetti


Prof. Oscar Marchetti

Prof. Oscar Marchetti

Professeur associé
Médecin chef

Service des maladies infectieuses
CHUV
BH08/659
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne, Suisse

Tél. +41 21 314 1026

Contact e-mail


Domaines de compétence

  • Maladies infectieuses
    Infections fongiques
    Infections chez les patients neutropéniques

  • Médecine interne


Patients

  • Groupe d’âge des patient-e-s: adultes


Curriculum vitae

Le prof. Oscar Marchetti est spécialisé en médecine interne et en maladies infectieuses.

Ses axes de recherche comprennent l’épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des infections fongiques et bactériennes chez les patients atteints de cancer, la pharmacocinétique/-dynamique et le monitorage des concentrations sanguines des thérapies anti-bactériennes et anti-fongiques. Il est investigateur principal ou co-investigateur d’études du «Fungal Infection Network of Switzerland» (FUNGINOS) et du Groupe des maladies infectieuses de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC-IDG)

Il a été invité en qualité d’orateur à de multiples conférences nationales et internationales. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’abstracts présentés lors de l’Assemblée annuelle de la Société suisse d’infectiologie (SSI), de l’European Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases (ECCMID), de l'Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy (ICAAC), ainsi que du Trends in Medical Mycology (TIMM). Enfin, il a été le récipiendaire de trois prix de la Société Suisse d’Infectiologie (SSI).

Il est Membre du Comité de la SSI, après en avoir été Secrétaire, il est Trésorier de l’EORTC-IDG, après en avoir été Secrétaire, il est Vice-Président du Fungal Infection Network of Switzerland (FUNGINOS), après avoir été Membre du Comité Exécutif, et il est membre du Comité scientifique de l’European Conference on Infections in Leukemia.

Le prof. Marchetti est membre de plusieurs sociétés et associations nationales et internationales: la Fédération des médecins suisses (FMH), la SSI, la Société suisse de médecine interne générale (SSMI), la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ESCMID), la Société américaine de microbiologie (ASM), FUNGINOS, l’EORTC-IDG et l  International Society of the Immunocompromised Host (ICHS).

Le Prof. Marchetti a contribué au développement des recommandations européennes de l’ECIL pour le diagnostic et le traitement des infections bactériennes et fongiques chez les patient-e-s leucémiques et des recommandations suisses de FUNGINOS pour le traitement de l’aspergillose et la candidose invasive.

Il est Professeur associé auprès de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL).