CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Patients et familles > Consultation ambulatoire

A visionner

"Sida: 25 ans déjà"

Reportage du magazine santé 36.9° de la Télévision suisse romande


Nos collaborateurs

VIH/SIDA

Portail romand d'information des maladies rares

Consultation ambulatoire en infectiologie

La Consultation ambulatoire en infectiologie reçoit les patient-e-s atteints de pathologies infectieuses.

Elle propose cinq types de prestations:

  • des consultations de diagnostic ou de traitement pour les patient-e-s atteints de maladies infectieuses générales et spécialisées. Elles s’adressent aux patient-e-s référés par un médecin spécialiste y compris consultations infectiologiques de patients transplantés d'organe.

  • la prise en charge de patients nécessitant l'administration d'antibiotiques intraveineux (antibiothérapie parentérale ambulatoire), mais ne souffrant pas d'autre pathologie justifiant une prolongation de l'hospitalisation.

  • un suivi pour les patient-e-s adultes (plus de 16 ans) infectés par le VIH, référés par leur médecin traitant;

  • un traitement d’urgence, appelé prophylaxie postexposition (PEP), suite à une exposition accidentelle au VIH.

  • des aérosols de Pentamidine pour tous les patients nécessitants (oncologie adulte et pédiatrique, hématologie, maladies autoimmunes...) du CHUV et pour ceux référés par un infectiologue ou un oncologe installé en cabinet privé.


Consultation en infectiologie

min-patients-et-familles-consultations-ambulatoires-apa-1


Prestations

Consultation de diagnostic et de suivi pour les maladies infectieuses

La consultation propose un suivi en ambulatoire aux patient-e-s qui nécessitent un traitement anti-infectieux à long terme ou une antibiothérapie complexe, par exemple pour une infection endovasculaire (endocardite), une infection des os (ostéomyélite) ou des articulations (arthrite septique).

La consultation fournit également des investigations diagnostiques à la demande du médecin traitant, par exemple pour une fièvre d’origine indéterminée.


Consultation infectiologique avec l'Antibiothérapie Parentérale Ambulatoire (APA)

Certains patients nécessitent l’administration d’antibiotiques intraveineux, mais ne souffrent pas d’autre pathologie justifiant une prolongation de l’hospitalisation. Ces patients peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge ambulatoire par une équipe spécialisée, se chargeant du suivi infectiologique et de l’administration des antibiotiques.

min-patients-et-familles-consultations-ambulatoires-apa-3



Consultation de suivi pour le VIH

Une équipe multidisciplinaire, composée de médecins, infirmier-ère-s, infirmier-ère-s psycho-sociaux-ales et assistant-e-s sociaux-les, est dédiée à la prise en charge et au suivi des patient-e-s infectés par le VIH.

Depuis l’apparition de traitements antirétroviraux hautement efficaces à la fin des années 1990, le pronostic de cette maladie a été grandement amélioré et le ou la patient-e peut mener une vie familiale normale, mais il ou elle nécessite néanmoins une prise en charge régulière et multidisciplinaire.

L'équipe médicale et soignante propose un suivi médical, social et psychologique personnalisé, ainsi que des consultations d’éducation thérapeutique, en collaboration avec le médecin traitant et les autres spécialistes impliqués dans les soins. Les patient-e-s sont reçus entre deux et quatre fois par an dans le plus grand respect de leur confidentialité.

La consultation collabore à l'Etude suisse de cohorte VIH. Il sera demandé aux patient-e-s s'ils ou elles désirent contribuer anonymement à une collection de données qui vise à améliorer la compréhension et le traitement de l'infection VIH (cf. brochure - leaflet on the Swiss HIV Cohort Study).


Prophylaxie postexposition (PEP)

La consultation reçoit en urgence, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, toute personne qui a été exposée depuis moins de 48h à une situation à haut risque de transmission du VIH. Celle-ci recevra un traitement d’urgence, appelé prophylaxie postexposition (PEP), pour éviter qu’elle ne devienne séropositive.

Quand faire appel au traitement d’urgence?

  • après des rapports sexuels non protégés,

  • après un échange de seringue avec une personne séropositive.

Afin de faciliter les soins de la personne exposée, il est hautement recommandé qu’elle se présente avec le ou la partenaire positive ou supposée positive.



SIDA

Pour un test de dépistage, vous pouvez vous rendre à la Consultation anonyme SIDA de la Policlinique médicale universitaire (PMU).

Informations pratiques

Le Dr Matthias Cavassini est responsable de la Consultation ambulatoire en infectiologie.

Bureau d’accueil et d’admission:
Desk des consultations ambulatoires du Service des maladies infectieuses
Bâtiment hospitalier principal, niveau 07 (suivre « Médecine 2 »).


Contact et renseignements

  • Secrétaire médicale
    Tél. +41 21 314 1020

  • Mme Maria del Pilar Zuniga Rojas et Mme Françoise Chessex, réceptionnistes
    Tél. +41 21 314 1022

  • Fax: +41 21 314 1008

Horaires de la consultation

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.