CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Patients et familles > Consultation ambulatoire > Pathologies

A visionner

"Sida: 25 ans déjà"

Reportage du magazine santé 36.9° de la Télévision suisse romande


VIH/SIDA

Consultation en infectiologie

Les patient-e-s accueilli-e-s dans notre consultation reçoivent principalement des soins pour les pathologies mentionnées ci-dessous.


Pathologies

  • Arthrite septique
    L'arthrite septique est une infection de l'articulation. Elle peut entraîner des lésions articulaires et nécessiter ainsi un drainage chirurgical ou un traitement antibiotique de longue durée.

  • Endocardite
    L'endocardite est l'infection d'une valve cardiaque le plus souvent par des bactéries ou des champignons qui peuvent atteindre ensuite d'autres organes. Sa prise en charge nécessite des antibiotiques pour une durée prolongée et parfois un traitement chirurgical.

  • Fièvre prolongée d'originie indéterminée
    La fièvre prolongée est liée à de nombreuses causes infectieuses et nécessite un bilan spécialisé.

  • Infection d'une prothèse articulaire
    L'infection d'une prothèse articulaire est liée à des pathogènes qui sont capables d'adhérer aux corps étrangers. Sa prise en charge nécessite des antibiotiques pour une durée prolongée et parfois un traitement chirurgical.

  • Ostéite
    Infection de l'os dont la prise en charge peut nécessiter un traitement chirurgical et des antibiotiques pour une durée prolongée.

  • Tuberculose
    La tuberculose est une infection généralement pulmonaire due à une mycobactérie.

  • Tuberculose extra-pulmonaire (mal de pott, ostéomyélite)
    La tuberculose extra-pulmonaire est une forme particulière de cette maladie qui peut toucher les différents organes, y compris les os de la colonne vertébrale.

  • VIH/SIDA
    Le SIDA, ou syndrome d'immunodéficience acquise, est le stade ultime d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

    Depuis la fin des années 90 et la disponibilité de traitements antiviraux efficaces, être infecté par le virus d'immunodéficience humaine (VIH) signifie avoir une maladie chronique avec une excellente espérance de vie, la possibilité d'avoir un(e) partenaire et des enfants. La consultation ambulatoire composée de médecins, infirmières de soins, infirmières psycho-sociales, assistante sociale et secrétaires travaillent en équipe dans le but d'assurer une prise en charge et un suivi spécialisés des patients infectés par le VIH. Les patients sont vus entre 2 et 4 fois par an, dans le plus grand respect de leur confidentialité. Afin de garantir une bonne continuité des soins, un rapport médical est adressé régulièrement aux médecins traitants et autres spécialistes impliqués dans leurs soins. Le succès des traitements dépend également de l'information au patient et de sa motivation à les suivre régulièrement. Une aide personnalisée à l'adhésion en étroite collaboration avec la Pharmacie de la Policlinique médicale universitaire (Dr Marie-Paule Schneider, responsable de la recherche) est proposée au patient. La relation de confiance entre patient et soignants est la clef du succès thérapeutique sur le long terme. Le Centre de Lausanne collabore activement à l'Etude Suisse de Cohorte VIH (SHCS). Les patients ont ainsi la possibilité de contribuer anonymement à une collection de données qui constitue un outil unique pour la recherche scientifique visant à améliorer la compréhention et le traitement de l'infection VIH.