CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Patients et familles > Consultation ambulatoire > Pathologies

A visionner

"Sida: 25 ans déjà"

Reportage du magazine santé 36.9° de la Télévision suisse romande


VIH/SIDA

Consultation en infectiologie

Les patient-e-s accueilli-e-s dans notre consultation reçoivent principalement des soins pour les pathologies mentionnées ci-dessous.


Pathologies

  • Arthrite septique
    L'arthrite septique est une infection de l'articulation. Elle peut entraîner des lésions articulaires et nécessiter ainsi un drainage chirurgical ou un traitement antibiotique de longue durée.

  • Endocardite
    L'endocardite est l'infection d'une valve cardiaque le plus souvent par des bactéries ou des champignons qui peuvent atteindre ensuite d'autres organes. Sa prise en charge nécessite des antibiotiques pour une durée prolongée et parfois un traitement chirurgical.

  • Echinococcose
    L’échinococcose est causée par un parasite (E.granulosus ou E. multilocularis) qui va toucher le plus souvent le foie, parfois le poumon et plus rarement d’autres parties du corps (cerveau, os, muscle). Le traitement est souvent combiné entre la chirurgie et la prise de médicaments (anti-parasitaires) pour une durée prolongée.

  • Fièvre prolongée d'origine indéterminée
    La fièvre prolongée est liée à de nombreuses causes infectieuses ou non-infectieuses et nécessite un bilan spécialisé.

  • Infection d'une prothèse articulaire
    L'infection d'une prothèse articulaire est liée à des pathogènes qui sont capables d'adhérer aux corps étrangers. Sa prise en charge nécessite des antibiotiques pour une durée prolongée et parfois un traitement chirurgical.

  • Infections sexuellement transmissibles (IST)
    Les IST sont causées par différent microorganismes. Les symptômes et signes physiques sont présents seulement dans 25 % des infections prouvées. La syphilis, la gonorrhée, les infections à Chlamydia, l’hépatite B et C, l’herpès et le VIH sont des IST traitables

  • Lyme
    La maladie de Lyme est causée par des bactéries transmises par des tiques. Il existe différentes manifestations de la maladie de Lyme. Le diagnostic et le traitement sera différent selon les différentes présentations cliniques.

  • Ostéite
    Infection de l'os dont la prise en charge peut nécessiter un traitement chirurgical et des antibiotiques pour une durée prolongée.

  • Tuberculose
    La tuberculose est une infection généralement pulmonaire due à une mycobactérie. Cette infection est très contagieuse et nécessite un traitement sous surveillance efficace afin de s’assurer de la guérison des patients et de l’absence de cas secondaires.

  • Tuberculose extra-pulmonaire (mal de pott, ostéomyélite)
    La tuberculose extra-pulmonaire est une forme particulière de cette maladie qui peut toucher les différents organes, y compris les os de la colonne vertébrale.

  • VIH/SIDA
    Le virus de l’immunodéficience humaines (VIH) est un rétrovirus transmissible par rapport sexuel non protégé, échange de matériel d’injection ou par voie verticale entre la mère et son bébé. Lorsque non traité par des antirétroviraux, le VIH sera responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) découvert au début des années 80. Le traitement efficace d’une personne infectée par le VIH la protège du SIDA, lui redonne une espérance de vie normale et la rend non contagieuse.