CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des maladies infectieuses
Accueil > Recherche > Axes de recherche > Santé tropicale et médecine des voyages

Contact

Prof. Blaise Genton
MD PhD DTMH

Profil à l'UNIL

Service des maladies infectieuses
Policlinique médicale universitaire
Rue du Bugnon 44
BU44/04/2312
1011 Lausanne, Suisse

Tél. : Centre de Vaccination et Médecine des voyages

Contact email: Madame Giovanna Bonsembiante, secrétaire CVMV


Publications

Nos collaborateurs

Santé tropicale et médecine des voyages


La lutte contre la malaria repose sur des mesures qui se sont révélées efficaces telles que les moustiquaires de lit imprégnées d’insecticide et les médicaments à base d’artémisinine. Pour permettre l’établissement de programmes de contrôle à envergure nationale, il est nécessaire de vérifier l’impact de ces mesures ainsi que le développement de la résistance des parasites aux médicaments.  

Le développement de nouvelles technologies comme des tests appropriés pour diagnostiquer la malaria et d’autres fièvres qui ne sont pas dues à la malaria, ou des vaccins de prévention, est un facteur clef pour atteindre les buts du millénium d’ici 2015 et pour protéger la santé des voyageur-euse-s à l’étranger.


Principaux axes de recherche

Santé tropicale


Diagnostic, traitement et prévention de la malaria

  • Evaluation des besoins, des questions de respect des programmes et d’impact des nouvelles stratégies de diagnostic, telles que les tests rapides de diagnostic, et nouvelles recommandations de traitement (combinaison de drogues à base d’artémisinine) contre la malaria en Afrique.

  • Développement et application des méthodes moléculaires (microarrays) pour établir l’efficacité des traitements par la recherche des nucléotides simples de polymorphisme du parasite Plasmodium (marqueur moléculaire de la résistance du parasite aux drogues anti-malaria) et de l’hôte humain pour le métabolisme des drogues (pharmacogénétique) en Afrique, Asie du sud-est et Océanie, y compris le transfert de technologies.

  • Développement clinique des vaccins contre la malaria (Phase I-IV) en Suisse et dans les zones endémiques.

Contrôle de la maladie fébrile infantile

  • Recherche des causes de fièvre chez les enfants africains et évaluation des nouveaux biomarqueurs de la sévérité des maladies.

  • Evaluation de l’utilisation de supports décisionnels électroniques (téléphones portables) pour améliorer la qualité des soins des enfants en encourageant la médecine basée sur des évidences et l’usage rationnel de drogues (contre la malaria et antibiotiques).

Médecine des voyages


Migrants et santé des voyages

  • Développement et validation des recommandations basées sur les évidences pour le contrôle de la fièvre chez les voyageur-euse-s de retour de voyage et les migrant-e-s (www.fevertravel.ch).

  • Vérification de l’efficacité des tests rapides pour l’influenza et la fièvre Dengue lors du contrôle de la fièvre chez les voyageur-euse-s de retour de voyage.

  • Evaluation de la stratégie de contrôle pour l’hépatite B et la maladie de Chagas chez les
    migrant-e-s.