CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néonatologie

Le Service de néonatologie fait partie du Département femme-mère-enfant. Il a pour mission d'accueillir et soigner les nouveau-nés prématurés et à terme.

Bandeau
Accueil > Le service en bref
Département femme-mère-enfant

Qui soigne mon bébé?

Notre formation

Notre recherche


LE SERVICE DE NEONATOLOGIE DU CHUV

 
Notre service a pour mission d’être un centre de référence pour la prise en charge des nouveau-nés malades ou prématurés. Fonctionnant en réseau avec les hôpitaux régionaux, nous évoluons dans un environnement pluridisciplinaire et universitaire.


Nous plaçons les nouveau-nés et leur famille au cœur de nos préoccupations, en mettant à leur service des professionnels hautement spécialisés.


Notre service est également très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué de la néonatologie aux étudiants de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, aux médecins, aux infirmiers, ainsi qu’à d’autres professionnels en formation.


Par la recherche, nous contribuons à une meilleure compréhension des maladies du nouveau-né et au développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.


Nos collaborateurs

Le Service de néonatologie emploie plus de 200 collaborateurs afin d’assurer une prise en charge 24h/24 des nouveau-nés et de leur famille. Une collaboration étroite entre, notamment, l’équipe médicale, infirmière, le personnel administratif et d’accueil, le service social, les physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, pédopsychiatres, ainsi que le personnel technique permet une prise en charge globale et intégrée de l’enfant et de sa famille.


Le Service de néonatologie est dirigé par le Professeur Jean-François Tolsa. La Direction des soins infirmiers est assurée par M. François Legault.