CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néonatologie
Accueil > Patients et famille > Quel est mon rôle en tant que parent?

HEURES DE VISITES

Tous les jours de 8h à 19h et de 20h à 7h.


Recherche en Néonatologie: le rôle des parents


Qui soigne mon bébé?

Qui peut me soutenir?

Quel est mon rôle en tant que parent?


Votre présence auprés de votre bébé est souhaitée et fait partie intégrante des soins que nous lui prodiguons. Vous êtes la personne la mieux à même de soutenir votre enfant durant son séjour à l’hôpital.

De ce fait, il est essentiel de favoriser au maximum les liens que vous pourrez avoir avec votre enfant pendant l’hospitalisation, à travers des gestes simples du quotidien. Dès que vous le pourrez et que l’état de santé de votre enfant sera stabilisé, l’équipe soignante vous proposera de participer à certains soins.


Favoriser le contact

Il vous sera également proposé de prendre votre enfant sur vous, «en kangourou». Cette méthode permet un contact privilégié avec votre nouveau-né.

Vous pouvez aussi laisser à votre enfant un tissu que vous aurez porté sur votre peau, des peluches ou un autre objet personnel.

L’allaitement favorise le développement des nouveau-nés. Les infirmières vous indiqueront comment mettre votre enfant au sein et tirer votre lait.

Rester à proximité

Nous accueillons aussi les mères alitées qui ne peuvent pas se déplacer en raison de leur état de santé. Elles peuvent être installées à côté de leur enfant. Notre service est heureux de pouvoir favoriser ce lien le plus tôt possible, dans les heures suivant l'accouchement.

Nous mettons à votre disposition un Espace Parents-Famille, afin que vous puissiez rester auprès de votre bébé tout en vous ressourçant et en prenant soin de vous.

Les visites

Les service est ouvert aux visites 24h/24, sauf pendant les 2 périodes intermédiaires (7h-8h et 19h-20h). Au maximum deux personnes à la fois, dont obligatoirement un des parents, peuvent être présentes auprès de votre enfant. Dans la mesure du possible, il est recommandé de planifier les visites avec l’infirmière.


En ce qui concerne les enfants, seuls les frères et soeurs sont autorisés à rentrer pour une courte visite.

Les nouveau-nés sont particulièrement vulnérables aux infections. Nous demandons à toute personne entrant dans le Service de néonatologie de respecter les consignes suivantes:

  • relever les manches et enlever les montres, bagues et bracelets

  • attacher les cheveux s’ils sont longs

  • désinfecter les mains et avant-bras avec le produit mis à disposition.

Si vous présentez des symptômes évocateurs d’une infection (fiève, toux, rhume, vomissements, diarrhées...), nous vous prions de contacter l’infirmière de votre enfant avant d’entrer dans le service. Pour protéger les nouveau-nés, nous recommandons aux parents les vaccins contre la coqueluche et la grippe. En période d’épidémie de grippe, les parents et le personel non vaccinés doivent porter un masque.

Notre personnel est à disposition pour répondre à vos questions.


Les deux périodes intermédiaires (de 7h à 8h et de 19h à 20h) sont réservées au changement d'équipe infirmière et à la transmission des informations. En dehors de ces deux périodes, nous vous invitons à venir rendre visite à votre enfant aussi longtemps que vous le souhaitez.