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LES PROJETS DE RECHERCHE CLINIQUE


La recherche clinique inclut des projets collaboratifs sur:

  • Etude sur la composition du surfactant au cours du temps et en fonction des pathologies respiratoires

  • Etude sur les effets de l'EPO sur le développement cérébral de grands prématurés

  • Registre suisse de l'asphyxie néonatale

  • Recherche translationnelle ayant pour but d'identifier les facteurs de risque de la bronchodysplasie pulmonaire (BPD) et d'en tirer un score clinique

  • Epidemiologie et génétique du sepsis (Swiss Pediatric Sepsis Study)

  • Ecriture expressive : une intervention permettant d’améliorer la santé mentale et physique maternelle après la naissance prématurée de leur enfant

  • Impact de la naissance d’un enfant né avec une asphyxie périnatale sur la santé mentale des parents : Etude multicentrique

  • Santé mentale de (futurs) parents durant la grossesse et après la naissance

  • Développement d’une intervention précoce pour la prévention du stress-post-traumatique suite à une césarienne en urgence

  • Perception parentale des soins délivrés en soins intensifs de néonatologie et la santé mentale parentale

  • Observation conjointe lors d’un soin en néonatologie : une intervention précoce pour améliorer l’efficacité parentale

  • Santé et bien-être des sages-femmes en salle d’accouchement et des infirmier-ères travaillant en unité de soins intensifs de néonatologie

  • Images mentales spontanées liées au futur accouchement et liens avec la santé mentale

  • Impact de la santé mentale maternelle sur le développement de l’enfant né prématuré

  • Evaluation et comparaison de la valeur prédictive de l’échelle « Braden Q » et de la « Neonatal Skin Risk Assessment Scale (NSRAS) » dans l’évaluation du risque d’escarre en néonatologie

  • Stress du nouveau-né stable lors de transports en ambulance : une étude pilote et de faisabilité

  • Etude descriptive corrélationnelle entre la perception des parents d’être prêts à la sortie de leur enfant d’une unité de néonatologie et leur perception de la qualité de l’enseignement reçu pour la préparation à la sortie