CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néphrologie
Accueil > Patients et famille > Consultations > Hémodialyse chronique

Les séances d’hémodialyse se font en ambulatoire, au Centre de dialyse.

Contact

Centre de dialyse

Service de néphrologie
2e étage
Rue du Bugnon 17
1011 Lausanne

Infirmière cheffe de service

Christine OUDY

Tél. +41 21 314 1134
Fax +41 21 314 1157

Le centre se trouve dans la Cité hospitalière du Bugnon, en face de la Policlinique médicale universitaire.

Il est ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 18h30.


Questions-réponses

Dialyse rénale

Hémodialyse chronique


Pour les patient-e-s en insuffisance rénale terminale, il s'avère parfois nécessaire d'instaurer un traitement de substitution.

L’hémodialyse (HD) consiste à épurer le sang du ou de la patient-e à l’aide d’un rein artificiel. Trois séances d'une durée de 3h30 à 4h30 heures sont nécessaires chaque semaine pour remplacer le travail que font les reins 24h sur 24.

Cette technique permet d'épurer le sang des toxines et de l'eau retenue en excès entre chaque séance de dialyse. Le sang est d'abord prélevé par ponction d’un accès vasculaire. Il traverse un filtre de dialyse (dialyseur ou rein artificiel), puis il est réinjecté dans le corps du ou de la patient-e.


Centre de dialyse

Centre de dialyse

Notre Centre de dialyse accueille entre 60 et 80 personnes hémodialysées de manière chronique.

Il dispose de 28 postes, répartis en 7 salles, équipés avec un matériel constamment renouvelé. Environ 11’000 séances sont effectuées chaque année.

Les patient-e-s sont accueilli-e-s et pris-e-s en charge par un-e infirmier-ère de dialyse.

Deux médecins assistants et un chef de clinique leur rendent régulièrement visite. Une fois par mois, un médecin adjoint, responsable médical du centre, voit l'ensemble des patient-e-s.

Les visites des proches sont bienvenues. Notre centre accueille également des vacanciers, autrement dit, des patient-e-s de passage dans la région et présent-e-s de manière exceptionnelle au centre.

Des places de parking sont disponibles devant la porte d'entrée. Nous vous remercions toutefois de vous adresser au secrétariat afin d'obtenir une autorisation.

Chaque patient-e dispose d'un vestiaire pour entreposer ses affaires personnelles entre les différentes séances. Un lavabo lui permet de laver le bras porteur de la fistule artério-veineuse.