CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néphrologie
Accueil > Patients et famille > Etudes cliniques
Nos consultations

Notre recherche


La recherche au CHUV


Participer à une étude clinique

En tant que service universitaire, nous consacrons une partie importante de notre temps à la recherche pour améliorer la prise en charge de nos patient-e-s.


Une étude clinique est une recherche scientifique faite sur l'être humain dont le but est d'améliorer les connaissances dans le domaine de la santé. Elle vise à vérifier de manière systématique la sécurité, l'efficacité et d'éventuelles autres propriétés d'un traitement.

Les études cliniques doivent répondre à une méthodologie rigoureuse et aux principes déontologiques et éthiques en vigueur. Chaque projet d'étude est ainsi soumis à la Commission cantonale (VD) d'éthique de la recherche sur l'être humain et validé par celle-ci.

Notre personnel soigant peut vous proposer de participer à une étude. Une information complète vous est alors donnée pour vous permettre de décider en connaissance de cause si vous souhaitez ou non y participer. La participation est entièrement volontaire. Si c'est le cas, vous recevrez un formulaire de consentement à signer. Même après avoir donné votre consentement, vous pouvez à tout moment vous retirer de l'étude, sans avoir à vous justifier et sans que cela affecte votre relation avec le médecin et le personnel soignant.