CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néphrologie
Accueil > Patients et famille > Maladies traitées > Hypertension artérielle
Vidéo Hypertendu?

Nos consultations

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie fréquente. On estime que 30% de la population suisse âgée de 18 ans ou plus en est atteinte. La proportion passe à 60% pour les personnes âgées de 60 ans ou plus.


Savez-vous qu'un adulte sur trois est hypertendu, et que deux sur trois le sont dès 60 ans? Vous trouvez dans cette vidéo des infos simples pour prendre votre tension à domicile.


La tension artérielle est la mesure de la pression exercée par le sang sur les parois des artères une fois expulsé du cœur.

On exprime cette valeur par deux mesures, la pression maximale ou «systolique» lorsque le cœur se contracte et la pression minimale ou «diastolique» lorsque le cœur est complètement relâché. Au deçà des valeurs de référence limites de 140 mmHg/ 90 mmHg, on parle d'hypertension artérielle.

Prise en charge

Il est difficile de trouver l'origine de l'hypertension artérielle. Un bilan sanguin et urinaire simple est réalisé lors de son diagnostic. S’il existe des éléments suggérant une cause à cette maladie, des examens plus spécialisés sont alors réalisés.

Lorsqu'elle n'est pas traitée, l’hypertension artérielle est associée à des lésions du cœur, du cerveau, des reins et des vaisseaux qui peuvent entraîner un infarctus, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale ou une artériopathie périphérique (atteinte des vaisseaux des membres inférieurs). Un traitement et un contrôle de la pression artérielle adéquats permettent de diminuer ces risques.