CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néphrologie

Nos activités de recherche, clinique ou fondamentale, sont nombreuses. Elles ont pour but de développer de nouveaux produits thérapeutiques et de mieux comprendre les maladies rénales et l’hypertension artérielle.

Bandeau
Accueil > Recherche

L'ensemble des publications du service peut être consulté dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.


Nos collaborateurs

Notre formation

Centre de recherche clinique

RECHERCHE

Notre service mène de nombreuses activités de recherche. Celles-ci ont trait aussi bien à la recherche clinique et translationnelle (études physiologiques sur des sujets sains ou dans le cadre de pathologies particulières, études cliniques d’intervention de phase 1-3, etc.), qu'à la recherche fondamentale.

La recherche clinique porte sur:

  • le développement de nouveaux produits thérapeutiques pour l'hypertension artérielle et la prévention des néphropathies

  • le rôle du rein et du sel, en particulier sur le développement de l'hypertension artérielle et les aspects nutritionnels de l'insuffisance rénale chronique

  • le rôle de l'oxygénation rénale dans le développement des néphropathies

  • les mécanismes de formation des calculs rénaux

  • et, dans le domaine des maladies rénales génétiques, sur la polykystose rénale (étude sponsorisée par la FBM) et un sur une maladie liée à l'uromoduline (en collaboration avec le Pr. Olivier Devuyst, étude sponsorisée par la Gebert Ruef Fondation).


Sur le plan expérimental, plusieurs programmes sont en cours sur les thèmes suivants:

  • l'étude du transport rénal du calcium et de l'acide urique dans la genèse de la lithiase (groupe du Pr. Olivier Bonny),

  • la prévention des calcifications artérielles par les nouveaux chélateurs du phosphate (Drs Olivier Phan et Marc Maillard)

  • les troubles du transport du sodium dans la cirrhose (en collaboration avec Pr. Bruno Vogt, Inselspital, Berne).

Des études sont aussi conduites chez l'animal qui s'intéressent à la régulation de la sécrétion de rénine (Dr Marc Maillard) et le rôle du sodium et du potassium dans le développement de l'hypertrophie cardiaque et rénale (Dr Qing Wang).