CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néphrologie

Notre service s’adresse aux personnes atteintes de maladies rénales et d’hypertension artérielle. Il prend en charge la prévention, les traitements ainsi que de la suppléance de la fonction rénale par dialyse.

Bandeau
Accueil > Le service en bref
Patients à la réception

Notre formation

Notre recherche


EN BREF

Notre Service de néphrologie prend en charge les patient-e-s souffrant d'une maladie rénale ou d'une hypertension artérielle. L'équipe médicale donne des conseils de prévention, effectue des examens et prescrit des traitements médicamenteux. Elle définit également les séances de dialyse qui permettent de suppléer à une fonction rénale déficiente, aussi bien chez les patient-e-s ambulatoires, au Centre de dialyse, que chez les patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV.


Nous effectuons plus de 12'000 séances d'hémodialyse chronique et aiguë par année. Notre activité clinique comprend en outre plus de 6500 consultations ambulatoires spécialisées.

                                                        


Finalement, notre service prend en charge les patient-e-s ayant reçu une transplantation rénale, en collaboration avec le Centre de transplantation d'organes et le Centre universitaire romand de transplantation.

Dirigé par le Pr Michel Burnier et Christine Oudy, infirmière-cheffe, notre service est attaché au Département de médecine du CHUV.