CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de néphrologie
Accueil > Le service en bref > Historique
Vidéo fonction rénale

Hémodialyse

Nos consultations

Notre formation

Notre recherche


Historique


A Lausanne, la néphrologie est née à la fin des années 1970 avec les premières dialyses conduites aux soins intensifs de médecine interne, à l’Hôpital Nestlé. A cette époque, l’hémodialyse faisait partie des techniques de pointe qui permettaient, pour la première fois, de pallier la perte de fonction d’un organe et de maintenir en vie des patient-e-s souffrant d’insuffisance rénale terminale. Le développement de la dialyse contribuera également aux progrès d’autres disciplines médicales, comme les soins intensifs ou la chirurgie nécessitant une circulation extracorporelle.

En 1982, le Service de médecine interne quitte l’Hôpital Nestlé pour s’installer dans le nouveau bâtiment du CHUV. Notre service sera transféré, à titre provisoire, dans les locaux de la neurochirurgie, au Bugnon 17.

En 2010, il est décidé que notre service demeure sur le site actuel et un crédit important est accordé par le Grand Conseil pour la rénovation des lieux.

Le service aujourd'hui et dans le futur

Aujourd’hui, la dialyse reste un traitement de haute technicité et elle fait partie des traitements aigus et chroniques indispensables à un centre universitaire. Ainsi, la néphrologie du CHUV réalise plus de 10'000 dialyses par année pour une centaine de patient-e-s insuffisant-e-s rénaux chroniques et près de 3000 dialyses aiguës pour les patient-e-s hospitalisé-e-s, ce qui la place dans les trois plus grands centres de néphrologie de Suisse. La rénovation des installations permet, aujourd’hui, d’avoir l’un des traitements d’eau les plus modernes et performants de Suisse. Les nouveaux locaux de dialyse nous donnent maintenant la possibilité de prodiguer des soins avec un maximum de sécurité et d’efficacité pour les patient-e-s.

Le futur de la néphrologie réside dans la prévention de l’insuffisance rénale chronique, de manière à prévenir au mieux les besoins de mise en dialyse. Cette prévention se déroule essentiellement dans le cadre des consultations spécialisées, qui visent à traiter les facteurs de risque d’insuffisance rénale comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Dans cette optique, notre service a mis en place, depuis quelques années, des consultations spécialisées de néphrologie générale, d’hypertension artérielle, de lithiase rénale, de néphropathie diabétique et de maladies rénales génétiques.

Pour améliorer les conditions d’accueil et de consultation des patient-e-s et de leurs familles, le 3e étage du bâtiment a été entièrement repensé et transformé en fonction des besoins spécifiques des consultations ambulatoires spécialisées. C’est donc dans des conditions exceptionnelles, chaleureuses et agréables que ces consultations peuvent désormais se dérouler. Nous vous accueillerons avec plaisir dans notre centre si vous avez besoin d’un conseil ou d’un traitement en néphrologie ou en hypertension.

Pr Michel Burnier
Chef de service