 |
Soins infirmiers
L’équipe infirmière est constituée de plusieurs catégories de personnel*, dont les tâches et fonctions dépendent en premier lieu de la « Loi sur la santé publique (LSP) » et des cahiers des charges et guides de fonctionnement émis par la Direction des Soins Infirmiers.
|
* Infirmière diplômée : formée pour donner professionnellement les soins tels que le soutien et la suppléance dans les activités de la vie quotidienne, l’accompagnement dans les situations de crise et dans la période de fin de vie, la participation aux mesures préventives, diagnostiques et thérapeutiques ainsi que de promotion de la santé. Elle apporte également sa contribution à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins infirmiers, au développement de la profession et collabore à des programmes de recherche concernant la santé publique. L’infirmière donne ces soins de façon autonome à l’exception de ceux concernant les mesures diagnostiques et thérapeutiques où elle exerce alors selon des actes délégués du médecin.
|
|
* Aide soignante : elle accomplit des travaux en relation avec les soins aux patients et à l’entretien ménager. Elle exécute des soins de base (hygiène et confort) sous la supervision directe ou indirecte de l’infirmière (diplômée ou assistante).
|
|
* Employé de desk : elle effectue des tâches administratives diverses principalement dans le domaine de la gestion des patients hospitalisés. Elle participe à l’accueil des patients et de leurs visites et réceptionne les appels téléphoniques arrivant au desk et y donne suite.
|
|
* Cadres infirmiers : L’infirmier chef de service (ICS) et les 2 infirmiers chef d’unités de soins (ICUS) forment l’équipe des cadres du service. L’organisation de leurs tâches spéciciques est décrite dans le « Diagramme de fonction des cadres infirmiers de neurochirurgie ».
|
|
* Praticiens formateurs et infirmière clinicienne: sont responsables de l'encadrement des étudiants et des nouveaux collaborateurs. Ils ont mis en place une démarche de suivi d'intégration. Ils participent à la réalisation de projets de service.
|
Le service de neurochirurgie se compose de 2 unités (unité d’hospitalisation dite la « division » et les soins continus) qui sont amenées à collaborer étroitement. L’équipe infirmière est répartie spécifiquement au sein de ces unités. Par contre, la prise en charge médicale est faite par les mêmes médecins.
L’unité de division comprend 25 lits et celle des soins continus, 6.
La politique de soins infirmiers du service de neurochirurgie se base sur celle du CHUV. Elle peut se résumer par : «Donner des soins personnalisés globaux, y parvenir par la méthode des soins en équipe.» Le personnel infirmier doit prendre en charge des patients :
- atteints de troubles neuropsychologiques ayant pour conséquences des désorientations, des agitations, des troubles du comportement, troubles du langage.
- dont l’état de santé peut rapidement se détériorer, d’où la nécessité d’observation, de surveillances attentives et rigoureuses ainsi que d’une bonne connaissance de la situation des patients.
De plus, les affections neurologiques, principalement au niveau de la tête, ont une très importante connotation négative auprès de la population. Il est donc essentiel d’accompagner psychologiquement les patients et leurs familles afin de favoriser une compréhension adéquate des situations. En effet, le personnel doit savoir accompagner le patient et son entourage afin de faire face à des crises, des situations importantes telles que l’attente et l’annonce de diagnostics, les pertes d’autonomie transitoires ou permanentes.
|
 |
|