La biopsie stéréotaxique

De quoi s'agit-il?
Etapes préopératoires
Bloc opératoire
Informations complémentaires

De quoi s’agit-il ?
Un examen radiologique (imagerie par résonance magnétique (IRM) ou ct-scan) a démontré que vous aviez une ou plusieurs lésion(s) intracérébrale(s). On vous propose maintenant de subir une biopsie stéréotaxique.

  • Le terme « biopsie » signifie : effectuer un prélèvement dans le but de l’analyser.
  • Le terme « stéréotaxique » désigne une technique de repérage radiologique des structures intracrâniennes au moyen d’un dispositif placé à l’extérieur du crâne.

Quel est le but ?
La biopsie stéréotaxique permet de prélever précisément, par trépanation, un échantillon de la lésion intracérébrale afin de la faire analyser au laboratoire d’anatomopathologie.

L’objectif de cette intervention est de permettre au neurochirurgien de déterminer le choix thérapeutique le plus approprié une fois le diagnostic final posé.

Pose de la base du cadre de stéréotaxie

Relativement tôt le matin, un médecin et un collaborateur se présenteront à vous afin de fixer la base du cadre de stéréotaxie. Il s’agit d'un anneau métallique d’environ 800g qui sera fixé grâce à quatre pointes.

Après avoir désinfecté 2 régions devant (au niveau du front) et 2 régions derrière la tête, le médecin y injectera un produit anesthésiant pour bien endormir la peau. Certaines personnes peuvent alors se plaindre de douleur ou de picotements qui s’estompent au fur et à mesure que le produit agit. Maintenant que la peau est bien endormie, le médecin et un collaborateur positionneront la base du cadre. Il s’agit de la procédure la plus inconfortable de la journée.

Nous vous proposons de garder les yeux fermer durant la procédure. Un sentiment de serrement en étau est parfois observé. Il s’estompe assez rapidement. Vous garderez la base du cadre de stéréotaxie jusqu'à la fin de l’intervention. On ne la retirera donc qu’au bloc opératoire.

Si vous ressentez une douleur ou un malaise quelconque, dites-le! Nous agirons en conséquence.

retour haut de page

Examen radiologique : IRM ou ct-scan
Une fois la base du cadre de stéréotaxie fixée à votre tête, vous subirez soit une imagerie par résonance magnétique (IRM) soit un Ct-scan avec injection de produit de contraste. Il est fort probable que vous aurez une voie intraveineuse.

Une fois en radiologie, un localisateur ou référentiel sera apposé sur la base du cadre stéréotaxique fixée à votre tête. Ce localisateur sera retiré dès que l’examen sera terminé. L’examen complété, vous retournerez dans votre chambre ou serez conduit directement au bloc opératoire.

Il ne s’agit pas simplement d’une imagerie radiologique. L’association de ces 2 pièces (la base et le localisateur) et de l’examen radiologique permet de déterminer exactement les coordonnées de la cible recherchée selon un axe x, y et z. La précision de ce système est de l’ordre de +/- 1 mm.

Bloc opératoire : préparation
Le moment opportun, vous serez conduit au bloc opératoire. On vous aidera à vous installer le plus confortablement possible sur la table d’intervention. Votre tête y sera fixée grâce à la base du cadre de stéréotaxie. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires durant cette préparation.

Bien que la biopsie se fasse habituellement sous anesthésie locale, l’anesthésiste est présent durant toute la procédure. Il surveillera vos signes vitaux grâce à un moniteur et différents appareils :  brassard pour la tension, électrodes fixées sur votre thorax... Il vous administrera perfusion et médicament(s) selon les besoins. Des lunettes nasales ou un venti-masque vous donneront un apport d’oxygène durant l’intervention.

Et pourquoi est-ce sous anesthésie locale?  Le neurochirurgien sera à même de surveiller votre état neurologique et ce, durant toute la procédure. Par ailleurs, il vous informera étape par étape du déroulement de la biopsie stéréotaxique.

Après avoir rasé vos cheveux là où il se propose de faire une petite incision, le neurochirurgien désinfectera la peau. Un grand champ stérile sera apposé sur votre tête afin d’éviter tout risque d’infection. Afin de vous permettre de bien respirer et de ne pas complètement obstruer votre champ de vision, une petite fenêtre y sera effectuée.

Fait à noter, nous vous demanderons d’être à jeun depuis minuit la veille de l’intervention.

Par la suite, le neurochirurgien ancrera l’arc stéréotaxique sur la base du cadre fixée à votre tête. Cette pièce permet de transposer directement les coordonnées de la trajectoire vers la lésion à ponctionner. Toute cette étape de préparation peut vous sembler longue... peut-être plus longue que l’intervention en elle-même. Elle permet le bon déroulement de la suite.

Bloc opératoire : biopsie
Voilà, vous êtes fin prêt à subir l’intervention. Le site d’incision sera anesthésié grâce à une injection. Cette injection semble moins gênante que celles que vous aurez eues plus tôt lors de la pose de la base du cadre stéréotaxique. Une fois l’incision faite, un petit trou est pratiqué dans l’os. Vous entendrez le bruit causé par l’instrument et pourrez alors sentir de petites vibrations. Cette procédure peut vous rendre inconfortable mais elle n’est pas douloureuse.

L'aiguille à biopsie est positionnée selon les coordonnées définies à l’examen radiologique. Le prélèvement est alors effectué. Il sera directement envoyé au laboratoire pour fin d’analyse anatomopathologique.

Il est possible qu’il y ait une période d’attente après la ponction. Le neurochirurgien peut souhaiter attendre que le laboratoire confirme que le prélèvement soit adéquat pour l’analyse. L’intervention se concluera par la fermeture de la plaie avec quelques points de suture et un pansement sera mis pour la protéger. Il n’est pas nécessaire de reboucher le petit trou fait dans l’os.

Vous serez, par la suite, conduit en salle de réveil puis rapidement  transféré aux soins continus de  neurochirurgie où vous passerez la nuit sous observation. Vous regagnerez votre chambre dès le lendemain.

retour haut de page

soins continus

Hospitalisation
Normalement, vous bénéficierez d’une hospitalisation de courte durée (2 à 5 jours) selon votre état de santé.  Il se peut que vous regagniez votre domicile sans connaître le diagnostic définitif. Habituellement, l’analyse anatomopathologique prend un certain nombre de jours (5 à 10 jours). Une fois le diagnostic final posé,  vous serez contacté par le neurochirurgien afin de discuter des suites de traitement proposées. Les points de suture seront retirés par votre médecin traitant au cinquième jour postopératoire.

Risques et complications inhérents
Comme toute chirurgie, il existe des complications inhérentes à la biopsie stéréotaxique. Ces complications sont principalement d’ordres hémorragique et infectieux.

  • Risques Hémorragiques : La fréquence est de 1 à 2%. Il est essentiel de cesser toute médication qui liquéfie le sang (Aspirin, Sintrom, Aspegic...), 10 jours avant la chirurgie et d’aviser le chirurgien si vous utilisez des médicaments à ces fins.
  • Risques infectieux : Risque minime vu les mesures d’asepsie.

Les autres complications associées, transitoires ou permanentes, sont reliées aux raisons pour lesquelles ce type de chirurgie est indiqué : troubles neurologiques reliés à la zone du cerveau devant être traversé afin d’atteindre la lésion à biopsier.

Vous aurez l’occasion de rencontrer le neurochirurgien afin d’avoir des explications spécifiques à votre situation de santé.


Dernière modification le 25.06.2009 - Impressum - Informations juridiques

Stimulation cérébrale profonde
Biopsie stéréotaxique
Radiochirurgie par Gamma Knife