CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > Nos médecins > Dr John Duff

Docteur John Duff


John-Michael Duff

SECRETARIAT
Tél: +41 21 314 1212


BIO

Né à Dublin, Irlande, il effectue ses études de médecine au Royal College of Surgeons in Ireland. Il y obtient son doctorat en 1988. Il poursuit sa formation en chirurgie générale à l’Hôpital de Johns Hopkins de Baltimore puis sa formation en neurochirurgie en 1997 à la Mayo Clinic de Rochester toujours aux Etats Unis.

Il poursuit sa spécialisation en neurochirurgie de la base du crâne grâce à un séjour à l’Université de George Washington (Etats-Unis) lors d’un séjour de 9 mois. Le thème de la chirurgie spinale sera abordé durant 6 autres mois à la Mayo Clinic alors que celui de la neurochirurgie pédiatrique s’effectuera à l’hôpital New Childrens à Sydney (Australie) lors d'un séjour de 6 mois.

Il exerce, à titre de chef de clinique adjoint, dans les services de neurochirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève et de Lausanne entre les années 1998 et 2000. Puis, il est professeur assistant de l’Université de Tufts (New England Medical Centre et Ste Elizabeth Hospital) à Boston entre 2000 et 2003. Depuis 2004, il travaille à titre de médecin associé dans le Service de neurochirurgie du CHUV.

Ses intérêts sont principalement la neurochirurgie spinale. Depuis son arrivée au CHUV, il a développé la chirurgie de la charnière cranio-vertébrale, la chirurgie spinale guidée par l’imagerie, la chirurgie spinale «mini-invasive», surtout chez les patients oncologiques afin de minimiser la morbidité de la chirurgie, y compris pour des tumeurs intradurales. Il développe aussi des techniques novatrices pour reconstruire la colonne cervicale, ainsi que la charnière cranio-vertébrale.

Le Dr. Duff a mené l’aspect chirurgical d’un projet robotique en collaboration avec l’EPFL qui a réalisé un prototype de robot pour la chirurgie de la colonne. Il est prévu de tester ce robot dans le contexte des études cliniques prochainement.

Du côté de la formation pointue, le service de neurochirurgie engage un«Fellow» spinal pour une période d’un à deux ans. Cette personne travaille directement et étroitement avec le Dr. Duff afin de gagner de l’expérience dans tous les domaines de la chirurgie spinale complexe. Il est impliqué dans les études cliniques et également il fait des présentations dans les congrès internationaux.


Spécialités cliniques

  • Neurochirurgie spinale, la charnière craniocérébrale, la base du crâne


Recherche