CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > Nos médecins > Pr Marc Levivier

Professeur Marc Levivier


Pr Marc Levivier

SECRETARIAT
Tél: +41 21 314 2602


BIO

Marc Levivier a fait ses études de médecine et acquiert sa formation en neurochirurgie à l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique. Il effectue plusieurs séjours aux USA dans le cadre de ses travaux de recherche en en thérapies cellulaires et moléculaires des maladies neurodégénératives, en collaborations avec l’Université de Rochester, New York, puis d’un post-doctoral fellowship à la Columbia University, pour lequel il a obtenu un NIH Fogarty Scholarship. En 1995, il soutient sa thèse et obtient le titre de professeur agrégé.

Les activités cliniques et de recherche du Professeur Levivier portent principalement sur la neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle (mouvements anormaux, épilepsie, douleur) et les techniques de guidage par imagerie médicale pour le traitement des tumeurs cérébrales. C’est dans ce contexte qu’il a aussi développé une expertise reconnue internationalement en radio-neuro-chirurgie non invasive par Gamma Knife, qu’il pratique depuis 1999.

Marc Levivier a pris ses fonctions en Suisse en 2007, comme Professeur ordinaire de l’Université de Lausanne et Chef du Service de neurochirurgie du CHUV. Il assume par ailleurs la Co-direction du Centre universitaire romand de neurochirurgie VD-Ge.

En 2010, il prend également la direction du Centre Gamma Knife du CHUV, dans le cadre de l’acquisition d’un Leksell Gamma Knife® Perfexion par l’institution, seule technologie de ce type actuellement disponible en Suisse pour le traitement non invasif des pathologies cérébrales (métastases cérébrales, neurinomes, méningiomes, adénomes hypophysaires, malformations vasculaires, névralgies du trijumeau, épilepsies, tremblements, et autres).


Spécialités cliniques

  • Neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle et le traitement des tumeurs cérébrales, radiochirurgie non invasive par Gamma Knife


Recherche

Ses travaux de recherche sont à la base de plus de 230 publications scientifiques et de nombreux prix et subsides. Il a également organisé plusieurs manifestations scientifiques internationales, dont les Congrès 2005 et 2011 de l’International Stereotactic Radiosurgery Society. Il a donné plus de 200 cours et conférences en rapport avec son activité professionnelle.