CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Patients et familles > Maladies traitées > Les tumeurs cérébrales > Les traitements

Gamma Knife

Les types de traitements


La chirurgie

La chirurgie, qui est pratiquée par les neurochirurgiens, est utilisée régulièrement pour le traitement des tumeurs primaires, parfois pour celui des métastases.

Elle peut être curative et viser à guérir la tumeur ou à stabiliser sur le long terme l'état de santé du ou de la patient-e. Elle consiste alors à enlever toute la tumeur.

La chirurgie peut aussi être palliative, lorsqu’il n'est pas possible d'enlever complètement la tumeur. Dans ce cas, elle a pour but de limiter les complications et autres effets secondaires pour que le ou la patient-e puisse maintenir une certaine qualité de vie le plus longtemps possible.


En savoir plus:


La radiochirurgie par Gamma Knife


Le Gamma Knife, dont s’est doté notre service, permet de traiter certaines tumeurs bénignes et malignes à l’aide de rayons gamma comme le ferait un bistouri (d’où l’appellation de «couteau gamma»). Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt, l’appareil Gamma Knife permet d’administrer, avec une extrême précision, une forte dose de radiation, dans la majorité des cas en une seule séance. Stoppée, la tumeur ne peut plus se développer.

Ce traitement ne nécessite pas d’ouvrir le crâne et est indolore. Ainsi, il ne demande pas d’anesthésie générale et se pratique en ambulatoire.


La radiothérapie


La radiothérapie, qui est pratiquée par les radio-oncologues, est utilisée fréquemment pour le traitement des tumeurs cérébrales malignes, parfois pour les tumeurs cérébrales bénignes. Elle peut être soit un complément à la chirurgie et/ou à la chimiothérapie, soit être utilisée seule.

Elle consiste à diriger des faisceaux de radiation directement sur la tumeur et son pourtour. Ces rayons traversent les tissus et empêchent les cellules de se multiplier.


La chimiothérapie


La chimiothérapie, qui est délivrée par les neuro-oncologues (travaillant en consultations multidisciplinaires entre le Service de neurologie et le Service d'oncologie médicale), est utilisée fréquemment dans le traitement des tumeurs cérébrales malignes. Elle peut être un complément à la chirurgie et/ou à la radiothérapie.

Il s'agit d'administrer de puissants médicaments, les cytotoxiques. Une chimiothérapie curative vise à stabiliser à long terme l'état de santé du ou de la patient-e. Une chimiothérapie peut aussi être palliative, lorsque la tumeur est à un stade avancé, que la chirurgie est partielle ou que la nature de la tumeur le requiert. Dans ce cas, la chimiothérapie a pour but de contrôler ou de réduire le volume de la tumeur afin de limiter les complications et autres effets secondaires pour que le ou la patient-e puisse maintenir une certaine qualité de vie le plus longtemps possible.


Les traitements médicamenteux


Certains médicaments sont régulièrement associés au traitement chirurgical, de radiothérapie et/ou de chimiothérapie. Les plus communs sont les corticostéroïdes et les anticonvulsivants.