CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Patients et familles > Nos spécialités > La chirurgie de l’épilepsie

Epilepsie

En savoir plus sur l'épilepsie

Maladies traitées

Notre prise en charge

La chirurgie de l’épilepsie


La plupart des patient-e-s épileptiques peuvent soigner leur maladie au moyen de médicaments. Mais pour environ un quart d'entre eux, ce type de traitement n’est pas efficace. La chirurgie peut alors représenter une bonne solution. Elle consiste à retirer la zone du cerveau responsable de l’épilepsie.

Avant toute opération, le patient est vu par l’Unité d’épileptologie du Service de neurologie. Le diagnostic et le traitement d’épilepsie par le biais de médicaments et/ou la planification d’une approche chirurgicale se déroulent dans le cadre de la consultation ambulatoire. Pour la prise en charge des enfants, le service collabore également activement avec l'Unité de neuropédiatrie du CHUV, dirigée par la Prof. Eliane Roulet.

L’équipe collabore également avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans le cas où des investigations plus poussées sont nécessaires. Sur la base de tous les résultats obtenus, les médecins détermineront s’il l’on peut ou non recourir à la chirurgie et décideront de la stratégie opératoire à adopter.


COMMENT PRENDRE CONTACT AVEC NOUS


Pour prendre rendez-vous, nous vous prions de passer par votre médecin généraliste, votre neurologue ou un autre spécialiste médical.

Service de neurochirurgie
Bâtiment hospitalier
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1293
Fax: +41 21 314 1199

NOMS DES MEDECINS RESPONSABLES