CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Patients et familles > Nos spécialités > La chirurgie cérébro-vasculaire et de la base du crâne > Diagnostiquer et traiter les pathologies vasculaires

Maladies traitées

Notre prise en charge

Diagnostiquer et traiter les pathologies vasculaires


Afin de diagnostiquer un anévrisme cérébral, les médecins utilisent le plus souvent le CT-scan, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l’artériographie cérébrale ou font un examen du liquide céphalo-rachidien. Les médecins de notre service travaillent étroitement avec le ou la patient-e pour élaborer un plan de traitement individualisé. Leur approche tient compte de la taille et de l'emplacement de l’anévrisme, de son risque de rupture, de l'histoire familiale du ou de la patient-e et de son état de santé général. Pour traiter l'anévrisme, ils utilisent des technique microchirurgicales (clipping) ou techniques endovasculaires, telles que l'embolisation et la mise en place d'un stent.


Les pathologies vasculaires comme les malformations artério-veineuses, les cavernomes et les fistules artério-durales sont évalués et traités de façon multidisciplinaire. Les malformations artério-veineuses sont prises en charge au moyen d'un traitement endovasculaire, d'une chirurgie, d'une radiochirurgie par Gamma Knife, ou d’une combinaison de ces techniques.