CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Patients et familles > Nos spécialités > La chirurgie cérébro-vasculaire et de la base du crâne > Les techniques de chirurgie de la base du crâne

Gamma Knife

Les techniques de chirurgie de la base du crâne


Même si on a parfois recours à la chirurgie traditionnelle, nécessitant une large incision, notre équipe se sert toujours plus souvent de la chirurgie mini-invasive, ce qui limite le traumatisme opératoire. Cette technique permet au chirurgien d'atteindre sa cible par des incisions de l'ordre du centimètre, grâce à l'utilisation d'instruments longs et fins couplés à un système d'imagerie vidéo. Les neurochirurgiens peuvent par exemple passer par les fosses nasales pour atteindre une tumeur ou une lésion de la base du crâne. Ils peuvent aussi avoir recours à la radiochirurgie par Gamma Knife.

Grâce au développement d’un traitement spécifique au CHUV, combinant de la chirurgie avec de la radiochirurgie par Gamma Knife, nous avons optimisé le traitement des patients, amélioré les résultats neurologiques et fait baisser le taux de morbidité chez les patients. L’ajout de l’approche mini-invasive avec l’endoscopie a encore amélioré ces résultats.