CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Patients et familles > Organisation des soins
Aspects pratiques au CHUV

Accéder au CHUV

Organisation des soins

Patient avec deux professionnelles des soins

Notre service propose une activité ambulatoire et hospitalière.  


LA CONSULTATION AMBULATOIRE SPECIALISEE


La consultation ambulatoire spécialisée vous accueille lorsque vous êtes adressé-e par un médecin généraliste, un neurologue, un neurochirurgien-ne ou d’autres spécialistes pour un avis, une demande de prise en charge ou la réalisation d’un examen.

Les consultations se situent:

  • Au sein de la Policlinique de neurochirurgie, dans le bâtiment principal du CHUV, au niveau 07 (suivre panneau orange, couloir en face de la radiologie).

  • Au niveau 08 du Bâtiment hospitalier principal du CHUV, bureau 625 (suivre les indications sur le panneau à la sortie des ascenseurs principaux).

L’endroit exact vous est communiqué sur la convocation que vous recevrez par courrier à la maison.

HORAIRES DES CONSULTATIONS


Les consultations ambulatoires de neurochirurgie ont lieu les jours suivants:

  • Lundi   8h30 – 16h30

  • Mardi   8h30 – 16h30

  • Mercredi   8h30 – 16h30

  • Jeudi   8h30 – 16h30

  • Vendredi   8h30 – 16h30

A NOTER

  • Vous devez vous présenter aux Admissions pour les formalités d’inscription environ 15 minutes avant le rendez-vous.

  • Vous êtes priés d’apporter toutes vos radiographies si elles sont en votre possession.

  • Tout rendez-vous manqué non excusé 24 heures à l’avance vous sera obligatoirement facturé.


L'UNITE D'HOSPITALISATION


L’Unité d’hospitalisation de notre service se trouve au niveau 13 du Bâtiment hospitalier principal. Elle se compose de l’équipe médicale, du personnel soignant, d’une équipe pluridisciplinaire d’évaluation et de neuro-rééducation précoce (logopédistes, ergothérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes, neuropsychologues) et de spécialistes consultants dans différents domaines.

Les patients de moins 18 ans sont hospitalisés au niveau 11 du Bâtiment hospitalier principal, sein de l'Unité de chirurgie pédiatrique, en collaboration avec l'équipe de neurochirurgie pédaitrique.

LES SOINS CONTINUS


L'Unité de soins continus, équipée de moniteurs cardiaques, se compose de huit lits partagés avec l'Unité de rééducation aigüe. Elle accueille des patient-e-s en phase aiguë qui nécessitent une surveillance permanente.

Une équipe interdisciplinaire assure une prise en charge globale et individualisée des patient-e-s.

Afin de proposer des soins hautement spécialisés, de nombreuses interactions et collaborations ont lieu entre les différentes disciplines du service ainsi que du CHUV.

HOPITAL DE JOUR


L’Unité d’hospitalisation de jour se trouve au niveau 13 du Bâtiment hospitalier principal. Elle se compose de huit lits partagés entre les services de neurologie et de neurochirurgie.

Elle accueille les patient-e-s devant rester à l'hôpital durant une matinée, une après-midi, voire une journée complète. Cette brève hospitalisation permet de réaliser des soins ou des examens qui nécessitent la proximité d'un plateau technique, le plus souvent dans le cadre de maladies chroniques.