CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurochirurgie
Accueil > Recherche > Axes de recherche > Recherche clinique > Radiochirurgie

L'ensemble des publications du service peut être consulté dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.


Radiochirurgie


Projets de recherche clinique en cours

  • Radiochirurgie des schwannomes vestibulaires
    Ce projet, en collaboration avec le Service d’ORL du CHUV, s’intéresse principalement aux facteurs pronostiques de conservation de l’audition dans le traitement par Gamma Knife des schwannomes vestibulaires. Dans le cadre des approches combinées (chirurgie d’exérèse subtotale suivi d’un traitement Gamma Knife sur le résidu post-opératoire) nous évaluons les possibilités de meilleure conservation de la fonction du nerf facial mais aussi de l’audition, chez les patients ayant une lésion trop grosse que pour être traitée d’emblée par Gamma Knife. Cette approche novatrice touche également d’autres pathologies, comme les méningiomes et les adénomes hypophysaires.

  • Radiochirurgie de la névralgie du trijumeau
    Ce projet, en collaboration avec le CHU Timone à Marseille, implique une cohorte prospective de plus de 700 patients, et s’intéresse à l’efficacité du Gamma Knife dans la névralgie du trijumeau idiopathique (sans cause évidente), mais aussi secondaire (notamment dans le contexte de la sclérose en plaques).

  • Radiochirurgie des métastases cérébrales
    Ce projet, en collaboration avec le Service de radio-oncologie du CHUV, s’intéresse principalement aux nouvelles modalités de prise en charge des métastases cérébrales, notamment par traitement de radiochirurgie focal par Gamma Knife, comme alternative aux autres techniques d’irradiation.