CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurologie
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > Equipe médicale > Pr Andrea Rossetti
En savoir plus sur l'épilepsie

Professeur Andrea Rossetti


Andrea Rossetti

Contact


Desk de neurologie
+41 21 314 1190


Bio


Né à Zurich en 1971 et ayant grandi à Lugano,  Andrea Rossetti a obtenu son diplômé de médecin à l’Université de Berne (1996). Il s’est formé à Lausanne, Berne et Lugano et a obtenu son titre FMH en neurologie (avec certificat d’EEG et médecine du sommeil) en 2003.


Après une fellowship au Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, à Boston (2004-2005), il a réintégré le Service de neurologie à Lausanne, où il est responsable de l’Unité d’ Épileptologie/EEG depuis 2007 et médecin cadre depuis 2008. Il exerce une activité également au sein du Centre de Recherche et Investigation du Sommeil.

Le Pr Rossetti a par ailleurs développé la décentralisation des électroencéphalographies, permettant des enregistrements au lit du malade dans tous les services du CHUV (urgences, soins intensifs, divisions d’hospitalisation; dès les nouveau-nés prématurés jusqu’à l’âge adulte avancé). Dans ce contexte, une place de plus en plus importante est donnée aux enregistrements de longue durée (vidéo-monitoring-EEG). Il a également introduit au CHUV la stimulation vagale, un traitement palliatif en cas d’épilepsie réfractaire.


Spécialités cliniques


  • Investigation et traitement des épilepsies, des troubles aigus de la conscience, et des troubles neurologiques du sommeil

  • Interprétation des examens électrophysiologiques (électroencéphalogrammes et potentiels évoquées)


Axes de recherche

Le Pr Rossetti est Privat-docent et Maître d’enseignement et recherche de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne. Ses axes de recherche clinique principaux incluent l’évaluation du pronostic du coma aigu, le diagnostic et prise en charge des crises épileptiques prolongées (état de mal épileptiques), et le traitement médicamenteux de l’épilepsie.


Il collabore activement avec d’autres services du CHUV (en particulier avec le Service de Médecine Intensive Adulte) et au niveau international.