CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurologie
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > Equipe médicale > Dr David Benninger

Dr David Benninger


David Benninger

Contact


Desk de neurologie
+41 21 314 1190


Bio


Le Dr David Benninger est médecin associé au sein du Service de neurologie. Dans ce cadre, il dirige l’Unité des maladies neuro-musculaires en collaboration avec le Dr Kuntzer.


Le Dr Benninger a obtenu son diplôme de médecine en 1996 après des études au sein des Universités de Zürich et de Genève. Il s’est ensuite spécialisé en neurologie générale en s’intéressant aux mouvements anormaux, aux maladies neuromusculaires, à l’épileptologie, aux maladies cérébro-vasculaires, à la neuropsychologie et à la neurophysiologie clinique en passant par Genève (HUG), Aarau (Hôpital cantonal) et Zürich (Hôpital universitaire). En 2005, il a obtenu le titre de spécialiste en neurologie.


Il a ensuite réalisé entre 2007 et 2010 un fellowship au National Institute of Health à Bethesda (USA) en neuropsychologie clinique où il a étudié et pris en charge des patients ayant des troubles du mouvement.

Privat-docent & Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, le Dr Benninger est également responsable de l'enseignement universitaire en pathologie neuro-musculaire et de l’enseignement post-grade des spécialistes neurologues en neurophysiologie et en pathologie neuromusculaire.


Spécialités cliniques

  • neurologie générale

  • maladies neuro-musculaires

  • électromeuromyographie

  • maladie de Parkinson et mouvements anormaux

  • neurophysiologie clinique



Axes de recherche

Très actif dans le domaine de la recherche, le Dr Benninger est responsable du Laboratoire de recherche en neurophysiologie centrale et périphérique du CHUV. Il y mène des recherches dans les domaines suivants:

  • Neurophysiologie clinique: applications diagnostiques

  • Explotation de la physiopathologie des mouvements anormaux et des maladies neuromusculaires

  • Potentiel thérapeutique de la stimulation cérébrale non-invasive.

  • Analyse du mouvement


Les projets en cours concernent la maladie de Parkinson, les mouvements anormaux, les maladies neuromusculaires et dégénératives, et les acouphènes.