CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurologie
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > Equipe médicale > Pr Lorenz Hirt

Professeur Lorenz Hirt


Lorenz Hirt

Contact


Desk de neurologie
+41 21 314 1190


Bio


Lorenz Hirt est neurologue spécialisé dans les maladies cérébrovasculaires. Il seconde le Dr Patrick Michel, médecin chef du Centre Cérébrovasculaire du CHUV.

Lorenz Hirt obtient son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne en 1986. Il complète cette formation par un diplôme en virologie à l’Institut Pasteur de Paris (1987) et par un travail de thèse, en virologie et biologie moléculaire débouchant sur un doctorat en médecine de l’Université de Heidelberg, en 1990.


Il entame ensuite une formation en neurologie au CHUV et obtient son FMH 1995. Il est nommé chef de clinique, puis effectue un stage postdoctoral de 1997 à 1999 de recherche expérimentale sur les AVC au Massachussetts General Hospital à Boston.


A son retour en Suisse, il occupe plusieurs fonctions comme neurologue au CHUV et consultant à l’hôpital de Sion, avant de se concentrer sur les maladies cérébrovasculaires et le Doppler. En parallèle, il est responsable du Laboratoire de diagnostic Doppler et il dirige le Laboratoire de recherche expérimentale cérébrovasculaire qu'il a créé. Il y étudie notamment les mécanismes de mort cellulaire et de neuroprotection après AVC à l’aide de modèles expérimentaux, avec de nombreuses collaborations nationales et internationales.


Vie académique


Le Pr Hirt est promu médecin associé au Service de neurologie du CHUV en 2003, PD et MER en 2004, puis professeur associé de la Faculté de biologie et médecine (FBM) de l’UNIL en 2012. Il est impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué de neurologie, sur les AVC et il est l’un des organisateurs des rencontres régulières entre neurologues hospitaliers et en pratique privée.


Axes de recherche

Sa recherche clinique porte sur les sténoses artérielles et le flux sanguin cérébral. Bénéficiaire de nombreux fonds de recherche, il reçoit en 2005 le Prix Pfizer pour les neurosciences fondamentales. Ses travaux sont régulièrement publiés dans des revues internationales