CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurologie
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > Equipe médicale > Dre Myriam Schluep

Docteure Myriam Schluep


Myriam Schluep

Contact


Desk de neurologie
+41 21 314 1190


Bio


La Dre Myriam Schluep est Médecin adjointe au Service de neurologie au CHUV. Spécialiste de la prise en charge des maladies neurologiques liées à un trouble du système immunitaire et plus spécifiquement de la sclérose en plaques, elle est co-responsable de l’Unité de neuroimmmunologie – Sclérose en plaques (SEP) ainsi que responsable de l’Hôpital de jour du Service de neurologie.

Après avoir suivi ses études de médecine à Genève, son lieu d’origine, Myriam Schluep se forme en immunologie expérimentale et obtient son doctorat dans le domaine de la myasthénie grave au Royal Free Hospital à Londres. Elle effectue ensuite sa formation clinique à Lausanne, obtient le titre FMH de neurologie et poursuit une activité mixte de clinique et de recherche dans le domaine de la neuro-immunologie. Elle est Maître d’Enseignement et de Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne depuis 1999 et Privat-docente depuis 2005.


Spécialités cliniques

  • Prise en charge des pathologies neuro-inflammatoires, plus particulièrement de la sclérose en plaques

  • En collaboration avec des laboratoires du CHUV, interprètation de leurs analyses du liquide céphalo-rachidien


Axes de recherche

Sur le plan scientifique, elle est à l’interface entre la clinique et les projets de recherche expérimentale translationnelle du Pr Renaud Du Pasquier portant sur la sclérose en plaques et d’autres maladies neuro-inflammatoires.

Dans les mêmes domaines, Myriam Schluep met en place différents protocoles de recherche clinique et fait participer l’Unité de neuroimmmunologie – Sclérose en plaques  à de nombreux tests thérapeutiques.


Publications