CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurologie
Accueil > Patients et familles > Nos unités > Unité de neuroimmunologie / sclérose en plaques (NIS)

Maladies traitées

Nos collaborateurs

Recherche

Unité de neuroimmunologie / sclérose en plaques (NIS)


Ce que nous faisons

Notre unité prend en charge les maladies neurologiques liées à un trouble du système immunitaire. Celles-ci regroupent:

  • les maladies dites auto-immunes, dans lesquelles le système immunitaire du patient se retourne contre son propre cerveau et ses nerfs,

  • et des maladies dans lesquelles le système immunitaire est impliqué dans la lutte contre une infection (neuro-infectiologie).

Un grand nombre de maladies répondent à ces critères. La sclérose en plaques compte parmi les plus importantes, de même que les vasculites, maladies se caractérisant par une inflammation des vaisseaux qui affecte le système nerveux, ou encore les complications neurologiques liées aux infections à virus neurotropes (c’est-à-dire ayant une affinité pour le cerveau et les nerfs), tel que le virus d’immunodéficience acquise (VIH).
 

Les investigations, l’élaboration diagnostique, le traitement et le suivi se font essentiellement en ambulatoire. Cette consultation est effectuée par des médecins assistants supervisés par l’un ou l’autre des deux médecins cadres de l’unité.
 

La prise en charge clinique est étroitement associée aux travaux de recherche de notre laboratoire de neuro-immunologie. Il étudie principalement la cause des maladies démyélinisantes, telle que la sclérose en plaques.
 

Nous disposons également d’une consultation multidisciplinaire pour les patient-e-s infecté-e-s par le VIH et présentant une complication neurologique. Cette plateforme accueille les patient-e-s souffrant de troubles cognitifs (qui se traduisent par une détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement). Mais  toute pathologie neurologique peut y être investiguée.
 

L’augmentation croissante du nombre de patient-e-s qui nous sont référé-e-s par leur médecin (1560 consultations en 2010, soit + 41% par rapport à 2004) démontre la fréquence des affections neuro-immunologiques.


Comment prendre contact avec nous

Unité NIS
Bâtiment hospitalier principal
Niveau 07
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1190
Fax +41 21 314 1290
Contact e-mail

Médecins responsables

Pr Renaud Du Pasquier
Dr Myriam Schluep, PD, MER
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne