CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurologie
Accueil > Patients et familles > Nos unités > Unité des maladies neurodégénératives et neurogénétiques

Maladies traitées

Nos collaborateurs

Portail romand des maladies rares

Unité des maladies neurodégénératives et neurogénétiques


Maladie de Parkinson et mouvements anormaux apparentés


Notre unité reçoit plus de mille patient-e-s par an présentant des mouvements anormaux. Ceux-ci regroupent différents groupes de maladies, telles que la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel, la dystonie, les tics, la maladie de Huntington ou d’autres troubles du mouvement. Les traitements que nous prodiguons visent à en diminuer les symptômes. Une consultation spécifique a été ouverte pour les patient-e-s souffrant de tics.

Nos thèmes de recherche concernent les syndromes de la maladie de Parkinson et d’autres pathologies du mouvement. Plus spécifiquement, des études cliniques sont en cours pour proposer de nouvelles voies thérapeutiques dans le traitement des syndromes parkinsoniens atypiques.

Médecin responsable

  • Pr François Vingerhoets


Maladies génétiques

Nous prenons en charge les maladies neurologiques d’origine génétique, telles que la maladie de Huntington, les formes familiales de maladie de Parkinson, la neurofibromatose, l’ataxie de Friedreich ou certaines formes d’épilepsie. Nous établissons un diagnostic génétique ou une proposition thérapeutique lorsque des patient-e-s ont dans leur famille un membre présentant une maladie neurologique pouvant être héréditaire ou s’ils sont eux-mêmes atteints par une telle maladie. Nous collaborons de ce fait étroitement avec les autres unités du Service de neurologie, la Consultation de neurologie en pédiatrie ou encore le Service de génétique médicale.

Nous proposons des consultations tous les jeudis. Elles sont effectuées par des médecins assistants sous la supervision d’un médecin cadre.

La prise en charge des patient-e-s est étroitement liée à nos travaux de recherche, principalement centrés sur les maladies neurodégénératives. Nous étudions leurs causes génétiques afin d’élaborer de nouvelles stratégiques thérapeutiques. En outre, nous proposons aux patient-e-s souffrant de ces maladies de participer à des études de cohorte nationales ou internationales.


Comment prendre contact avec nous

Desk de neurologie
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1190
Fax +41 21 314 1290
Contact e-mail